Le groupe

Répondre aux grands enjeux

AG2R LA MONDIALE agit dans un environnement plus que jamais dominé par quatre forces fondamentales dont les effets conjugués interagissent en permanence. Face à un changement accéléré devenu constant, nous nous mobilisons en apportant des réponses innovantes centrées sur l’intérêt de nos assurés.

 

Forces sociétales

Les enjeux Nos réponses
  • La société de la longévité : 5 M de personnes de plus de 80 ans en 2060 dont près de 2 M en perte d’autonomie
  • La désertification médicale : 7,4 M de personnes vivent dans une commune où l’accès à un médecin généraliste est limité
  • L’isolement dans l’hyper-connexion : 77% des Français ont un smartphone et 76% un ordinateur, mais 17% sont touchés par l’illectronisme (illettrisme numérique)
  • L’impératif climatique : l’Accord de Paris sur le climat prévoit une hausse des températures de + 3°C d’ici 2100
  • La résurgence pandémique : impacts des risques et des crises sanitaires, nouveaux besoins de protection
  • Des solutions innovantes pour accompagner les personnes dépendantes et les aidants
  • Le développement de la téléconsultation, de la téléassistance, des services à la personne et des actions de prévention santé
  • La promotion du lien social et l’accompagnement du milieu associatif dans la transition numérique
  • La politique environnementale : maîtrise des pollutions, des déchets et des émissions de CO2, intégration des enjeux climatiques et de biodiversité aux investissements
  • Le rôle essentiel de la protection sociale : soutien accru des assurés, nouvelles approches de protection

 

 

Forces de marché

Les enjeux Nos réponses
  • La recomposition du paysage de la protection sociale : de 65 GPS en 2003 à 12 en 2021
  • La concentration toujours plus marquée de l’univers mutualiste (nombre de mutuelles divisé par 5 en 20 ans)
  • Les évolutions réglementaires autour de marchés structurants : réforme de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires
  • L’essor des Assurtechs (+ 10% entre 2020 et 2021), avec l’accent mis sur une expérience client irréprochable
  • L’incursion des géants du numérique dans l’assurance (cf. les initiatives des GAFAM : Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft)
  • Notre rôle de premier plan dans cette dynamique de recomposition
  • La poursuite du renforcement de notre pôle mutualiste
  • Une stratégie de conquête de nouvelles cibles (jeunes, étudiants, fonctionnaires)
  • Des partenariats stratégiques dans de nouveaux métiers notamment autour de la longévité
  • Des services différenciants pour les particuliers (Port@bilité +) et les entreprises (Démarche présence, Aux côtés des aidants) conjugués à des investissements massifs au service de l’expérience client (services en ligne, CRM* de dernière génération…)
 
* Customer Relationship Management (gestion de la relation client)

 

Forces économiques et financières

Les enjeux Nos réponses
  • La persistance d’un environnement de taux très bas : pour la 1re fois de son histoire, le taux à 10 ans a été négatif en moyenne annuelle sur 2020
  • La poursuite de l’érosion des rendements des fonds en euros : en 2020, ils ont rapporté un peu moins de 1,3% contre 1,5% en 2019 selon la FFA*
  • Les assureurs sous pression : le ratio de ceux commercialisant des contrats vie a baissé de 34 points sur l’année 2020
  • La volatilité constante des marchés actions : la Bourse de Paris a enregistré en 2020 les plus fortes hausses et baisses mensuelles de son histoire
  • L’aspiration des épargnants à donner davantage de sens à leurs placements
  • Un poids significatif d’actions et d’immobilier dans notre actif et le développement de notre offre en capital développement
  • Une maîtrise de la collecte nette en euros et un taux d’unités de compte (UC) à 46 % des cotisations contre 34 % pour le marché
  • La robustesse de notre ratio de solvabilité à 180% avec près de 6 Md€ d’excédents de fonds propres fin 2020
  • Une stratégie de couverture sur la totalité de notre portefeuille actions jusqu’en décembre 2021
  • Une position d’acteur de référence de la finance durable : 105 Md€ d’actifs gérés dont 10 Md€ de fonds ISR* et 7 prix et distinctions reçus en 2020 tant au niveau français qu’européen
*  Fédération française de l'assurance
* Investissement socialement responsable

 

 

Forces réglementaires

Les enjeux Nos réponses
  • La restructuration des branches professionnelles : de près de 700 en 2015 (hors agriculture) à 250 en mars 2020, cible 217 à l’issue du chantier
  • La simplification et la modernisation de l’épargne retraite avec la Loi Pacte : lancement des PER*
  • L’intensification de la pression concurrentielle avec la résiliation infra-annuelle des complémentaires santé
  • Le transfert prévu du recouvrement des cotisations retraite complémentaire à l’Acoss
  • L’intégration de la durabilité dans la réglementation financière : règlement SFDR**, taxonomie européenne des activités durables, distribution d’assurance…
  • Partenaire historique des branches (laboratoire d’idées Culture Branches, programme Branchez-vous santé, services innovants en prévention et en santé)
  • La commercialisation d’une offre intégrée en épargne retraite et épargne salariale
  • L’accélération de l’industrialisation de la prévoyance santé et la différenciation par l’intégration de services
  • Un acteur majeur de la transformation de la retraite et un pionnier de l’inter-régimes
  • Une mise en conformité progressive grâce au recensement intégré de nos engagements
* Plan d'épargne retraite
** Sustainable Finance Disclosure Regulation
 

 

 

 

 

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