Le groupe

Sponsor influenceur

Après 30 ans aux côtés des marins, nous avons décidé de nous recentrer sur le cyclisme. Sponsor de cette discipline depuis 23 ans au travers de notre équipe professionnelle, nous soutenons également la pratique du vélo dans une optique de prévention santé depuis 2015 via notre programme Vivons Vélo.

Sponsor influenceur
V. Curutchet et C. Sohier

Une course à la voile virtuelle


La 15e édition de la Transat AG2R LA MONDIALE devait s’élancer le 19 avril 2020 du port de Concarneau pour rallier Saint-Barthélemy. Face à la pandémie qui déferlait alors sur le territoire, il a fallu à regret annuler cette course devenue mythique, sans possibilité de report. Contraints de rester à terre, les skippers de la Transat ont traversé l’Atlantique dans une course virtuelle, à laquelle ont participé 77 000 concurrents, professionnels et amateurs.

 

AG2R LA MONDIALE et Citroën en tandem 


Dans le même temps, nous avons choisi de donner un tournant stratégique à notre politique de sponsoring, en arrêtant notre engagement dans la voile pour nous investir encore davantage dans le cyclisme. Une décision motivée par le calendrier très chargé des épreuves cyclistes et par l’ampleur des moyens financiers et humains qu’il faut désormais mobiliser pour soutenir ce sport en plein essor à l’international. 
Afin de permettre à notre équipe de se hisser en tête du peloton, nous avons cherché un co-sponsor avec lequel écrire un nouveau chapitre de son histoire. C’est avec une marque iconique et populaire, le constructeur automobile Citroën, que nous avons décidé de poursuivre l’aventure via un contrat de partenariat signé le 29 juillet 2020. Depuis le 1er janvier 2021 et jusqu’en 2025, les coureurs du nouveau dossard AG2R CITROËN porteront les couleurs des deux marques, animées par les mêmes valeurs humaines, de performance, d’exemplarité et d’audace. 

 

Promotion du vélo avec la Fédération française de cyclisme


Autre partenariat stratégique, celui signé début 2020 avec la Fédération française de cyclisme (FFC) pour les quatre prochaines années (2020-2023). Cet accord avec la fédération sportive, qui regroupe près de 113 000 licenciés, vise à unir nos forces, nos compétences et nos réseaux respectifs pour développer la pratique du vélo auprès de tous les publics, y compris les personnes handicapées. Au menu de nos futures initiatives communes : l’enrichissement de notre plateforme Vivons Vélo avec des contenus pédagogiques (fiches pratiques, tutoriels vidéos…) ; l’organisation de sorties à vélo au sein des clubs volontaires affiliés à la Fédération ; la tenue d’un colloque annuel « Le vélo au coeur des territoires » destiné à sensibiliser élus locaux et entreprises à l’intérêt d’encourager la pratique du vélo dans une optique de prévention santé ; enfin, l’accompagnement de la pratique handi-valide au sein des clubs de la Fédération via le financement de matériel adapté et d’appels à projets. 

 

« Be cyclette » en ville


Dans le même temps, nous avons donné une nouvelle inflexion à notre programme Vivons Vélo afin qu’il accompagne le développement de la pratique du vélo pour les déplacements domicile-travail. Une tendance qui s’est fortement accélérée pendant la pandémie. Nous avons ainsi encouragé les habitants des grandes villes à privilégier le vélo pour leurs trajets urbains par le biais d’une grande campagne nationale sur la mobilité. Celle-ci s’est déclinée sur les réseaux sociaux (Google, Youtube et Facebook), en affichage et dans la presse écrite entre le 27 juillet et le 27 septembre 2020. Articulée autour du message « Be cyclette », elle valorisait les bénéfices de la pratique du vélo surla santé et la planète, ainsi que les différentes fonctionnalités de notre programme Vivons Vélo. 

 

Penser la pratique du vélo dans le futur

 

Ce programme, qui répond à nos engagements en faveur des ODD 3 (Bonne santé et bien-être) et 13 (Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques), a vocation à accompagner l’essor du vélo au bénéfice de ces deux enjeux sociétaux majeurs. Afin de l’enrichir de nouveaux services en phase avec les besoins de nos différents publics, nous avons consulté les Français entre le 25 juin et le 20 juillet 2020 sur leur vision du vélo de demain via notre plateforme participative « Vos idées, nos projets ». Les internautes ont pu ainsi exprimer leurs attentes et partager leurs idées pour faciliter et développer la pratique du vélo selon différentes thématiques : les difficultés rencontrées au quotidien, le vélo utile, le vélo performance, le vélo plaisir, le vélo santé et le vélo social. 

 


 

Partager sur les réseaux sociaux