Le groupe

2 lauréats pour l'appel à projets "Innovation santé"

20 décembre 2019

Jeudi 19 décembre, dans les locaux de la Fondation EDF à Paris, AG2R LA MONDIALE et EDF ont récompensé les start-up ExactCure et Pheal pour leurs projets appliqués aux maladies chroniques

2 lauréats pour l'appel à projets "Innovation santé"
Tristan Tassart

Les Prix ont été remis par Philippe Dabat, Directeur général délégué en charge des assurances de personne et de la Distribution du Groupe, et Alexandre Perra, Directeur exécutif Groupe en charge de la Direction Innovation, Responsabilité d’Entreprise et Stratégie d’EDF.
 

Le prix « Lauréat » est attribué à ExactCure, une solution de médecine personnalisée qui aide à lutter contre les médications inappropriées, notamment dans le cadre de maladies chroniques et de polypathologies. On estime en effet que la mauvaise médication cause cinq fois plus de décès chaque année que les accidents de voiture.
 
ExactCure a mis au point un "Jumeau Digital" qui simule l'efficacité et les interactions des médicaments dans le corps d'un individu en fonction de ses caractéristiques personnelles (âge, poids, statut rénal…) Le patient peut ainsi, via une application mobile, gagner en autonomie pour éviter sous-doses, surdoses et interactions médicamenteuses, en lien étroit avec les professionnels de santé qui le suivent.

Dans le cadre du dispositif mis en place par AG2R LA MONDIALE et EDF Pulse Croissance (fonds d'investissement et incubateur du Groupe EDF), ExactCure bénéficiera d'une expérimentation rémunérée de sa solution. Cette phase prévoit d'équiper des patients atteints d'une même maladie chronique pendant 6 mois.
 

Le prix « Coup de Cœur » a été remis à Pheal, une jeune entreprise fondée par des ingénieurs diplômés de l’EPITECH dont l’un est atteint de mucoviscidose. Cette start-up a mis au point une application permettant de détecter des signaux faibles de symptômes de la mucoviscidose et de surveiller l’état de santé du patient grâce notamment aux objets connectés.
 
Aujourd'hui, les patients atteint de mucoviscidose doivent se rendre tous les 2 à 3 mois à hôpital pour leur suivi. Mais entre ces rendez-vous, ils ne disposent d’aucun outil pour les aider à diagnostiquer une évolution de la maladie. Pour répondre à ce besoin, Pheal met à disposition du patient un kit d’objets connectés lui permettant de récolter des mesures pour l’aider dans la détection d’éventuelles alertes. Cette détection précoce réduit ainsi le délai du processus de soins. L’objectif est que le patient devienne pilote de sa prise en charge dans le cadre de maladies respiratoires. 

Pheal bénéficiera d’un mécénat de compétence de la part d’AG2R LA MONDIALE et d’EDF Pulse Croissance.

Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici
 

 

Partager sur les réseaux sociaux