Le groupe

3 partenariats en faveur du bien vieillir

9 janvier 2020

AG2R LA MONDIALE s'associe aux appels à projets "Bien vivre sa retraite, le plus longtemps en autonomie", "LAB'EPHAD" et "l'AMI de l'ACTAS" destinés à soutenir des initiatives et des innovations dans l’accompagnement des personnes âgées.

3 partenariats en faveur du bien vieillir
ADOBE

"Bien vivre sa retraite, le plus longtemps en autonomie"

La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) et la Direction régionale Ile-de-France d'AG2R LA MONDIALE lancent un appel à projets pour soutenir des initiatives locales ou services de proximité innovants qui contribueront au bien vieillir des retraités.
 

Ces projets devront porter sur la prévention et la lutte contre l’isolement social des retraités (vivant à domicile ou en résidences autonomie, et identifiés comme étant autonomes) ainsi que l’adaptation de leur logement et de leur cadre de vie.

La mise en œuvre du projet devra s’opérer à partir d’une dynamique partenariale et prévoir des axes de collaboration avec des acteurs locaux mais aussi avec des acteurs institutionnels.

Tous les types de porteurs de projet sont éligibles à cet appel à projets.

Pour déposer les candidatures (jusqu'au 18 janvier 2020) cliquez ici

LAB’EHPAD : identifier, tester et déployer des innovations en maison de retraite


AG2R LA MONDIALE et son partenaire Mutuelle du Bien Vieillir (MBV) s’associent à la Fondation I2ML (Institut Méditerranéen des Métiers de la Longévité) pour continuer d’innover dans l’accompagnement des personnes âgées au sein de leurs résidences et améliorer la qualité de vie des résidents, de leurs familles et des professionnels en se basant sur les envies des différentes parties prenantes.
 

L’objectif de ce premier appel à manifestation est d’identifier des solutions innovantes opérationnelles qui doivent amener à réduire la contrainte physique des salariés en EHPAD (réduction du port de charge lourde et/ou réduction de la répétitivité des tâches, de leur intensité et/ou de leur durée). Ces solutions innovantes peuvent être d’ordre numérique, mécanique, robotique, organisationnelle, etc.
 

Le projet LAB’EHPAD vise sur plusieurs années, à identifier, tester et déployer des innovations en maison de retraite.

Ainsi, au travers des connaissances recueillies sur le terrain, il permettra :

  • De tester / expérimenter des solutions, services, produits innovants au sein des établissements de MBV pour améliorer la qualité de vie des professionnels, des résidents et de leurs proches.
  • Le partage de connaissances sur les envies du couple résident/salarié en EHPAD, des familles ainsi que des résultats d’expérimentations.
  • Lancer des appels à manifestation d’intérêt pour répondre aux enjeux de la qualité de vie en EHPAD. Ces solutions sont expérimentées et évaluées en situation réelle au sein d’une ou plusieurs résidences MBV.


Le projet s’inscrit dans la démarche "Usages autonomie" regroupant le LAB’EHPAD, des tests d’innovations par des retraités en région (Silver lab) et un dispositif de éco-conception d’offres de services avec des retraités et des startups partenaires, le Co-lab.

Pour en savoir plus cliquez ici.

Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) de l'Association des Cadres Territoriaux de l’Action Sociale (ACTAS)


Le Groupe porte avec l'ACTAS un Appel à Manifestation d’Intérêt sur la thématique "Actions innovantes en prévention-santé des seniors", afin de soutenir l’émergence d’actions ambitieuses en ce sens.

Les objectifs : favoriser l’émergence d’expérimentations ou d’actions innovantes sur les territoires et les aider à devenir pérennes, promouvoir les actions de prévention-santé pour le public âgé de plus de 50 ans; développer une offre d’actions de prévention sur les territoires et valoriser les ressources du territoire ainsi que les partenariats locaux.

Les actions proposées doivent être collectives, concrètes, et surtout expérimentales , dans une démarche globale de promotion de la santé et de bien-être.

Ce concours s’adresse aux collectivités territoriales (Départements, CCAS, CIAS, communes) et EPCI exerçant une compétence sociale, situés en France Métropolitaine et Outre-mer, dont les projets sont présentés exclusivement par les adhérents de l’ACTAS ou aux services et établissements gérés par ces mêmes CCAS/CIAS.

5 porteurs de projets seront récompensés et les lauréats se verront attribuer par AG2R LA MONDIALE la somme de 12.000 € représentant 80% du coût total du projet.

Date limite de dépôt des dossiers : avant le 13 mars 2020.

La remise des prix aura lieu lors des rencontres de l’ACTAS, du 30 septembre au 2 octobre 2020 à Issoudun.

Pour en savoir plus et télécharger le dossier de candidature cliquez ici

Partager sur les réseaux sociaux