Le groupe

8% des entreprises ne proposent pas de complémentaire santé à leurs salariés

4 mars 2020

La première raison invoquée par les entreprises est le coût de celle-ci. Viennent ensuite la complication des démarches et le manque de temps.

8% des entreprises ne proposent pas de complémentaire santé à leurs salariés
Getty Images

9 salariés sur 10 ont une complémentaire santé 

Entre 2015 et 2017, le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) observe une « forte progression des entreprises ayant mis en place une couverture santé pour leurs salariés ».  

Interrogés sur ce sujet en 2015, 72% des salariés répondaient que leur entreprise proposait une assurance santé complémentaire à tout ou partie de leurs employés, contre 93% en 2017 et 92% en 2019.  

Ces derniers résultats figurent dans le baromètre du Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) réalisé en janvier 2020 par le Crédoc.

  

Une couverture variable selon le statut 

Ce taux de couverture de 92% cache des disparités. « 75% des salariés en CDI bénéficient d’une couverture collective contre 35% seulement des salariés en contrat plus précaire » constate le baromètre.  

60% des employés bénéficient d’une complémentaire santé et 63% des ouvriers aussi. Les professions intermédiaires sont 76% à en bénéficier, les cadres et professions intellectuelles supérieures 87%. 

 

Les freins évoqués : coût, démarches et temps disponible 

La part de salariés répondant qu’il n’y a pas de couverture santé proposée dans leur entreprise s’élève à 8%. Parmi ces entreprises, 39% indiquent ne pas proposer cette protection en raison du coût trop élevé des complémentaires santé. C’est 10% de plus qu’en 2017, rappelle le Crédoc.  

Une entreprise sur trois invoque des démarches « trop compliquées » et 32% d’entre elles un manque de temps pour s’en occuper. Enfin, 15% de ces entreprises déclarent « des difficultés à trouver un organisme assureur contre seulement 5% en 2017 ». 

 

Les salariés satisfaits des prix 

Un salarié sur deux bénéficiant d’un contrat collectif – donc conclu par son entreprise - estime qu’il débourse un « juste prix ». 26% d’entre eux jugent même que cette assurance complémentaire n’est pas chère.  

 

Découvrir notre mutuelle santé

Partager sur les réseaux sociaux