Le groupe

À combien s’élève le reste à charge pour les résidents en Ehpad ?

19 décembre 2019

Un résident sur deux a les moyens de prendre en charge le coût de son séjour en Ehpad. Mais un tiers des personnes concernées puisent dans leur épargne pour le financer.

À combien s’élève le reste à charge pour les résidents en Ehpad ?
Getty Images

Une charge d’au moins 1850 euros par mois 

Un pensionnaire d’Ehpad sur deux doit s’acquitter d’un reste à charge au moins égal à 1850 euros par mois en 2016, selon les estimations du ministère de la Santé.  

Ce reste à charge varie, qui plus est, selon le type d’établissement occupé. Il atteint 2420 euros en moyenne dans le secteur privé à but lucratif et est plus proche des 1700 euros dans les établissements publics non hospitaliers.  

En moyenne, le séjour en Ehpad dure un peu plus de trois ans, ce qui peut faire grimper le reste à charge total à 79 200 euros, selon les calculs du groupe Xerfi, spécialiste des études sectorielles. 

 

Des revenus insuffisants pour la moitié des résidents 

54% des résidents financent leur prise en charge par des revenus personnels suffisants (pour 35%), par des allocations (pour 21%) ou par d’autres situations personnelles (44%). 

Mais un tiers des pensionnaires d’Ehpad déclare devoir puiser dans son épargne personnelle pour financer sa prise en charge. Cette épargne personnelle est constituée de livrets d’épargne, d’épargne logement, d’assurance-vie ou d’épargne retraite.  

Dans 11% des cas, les personnes âgées ont recours à l’aide financière de leurs proches, voire vendent leur patrimoine (5% des cas). Certaines utilisaient plusieurs moyens en cas de long séjour, souligne le ministère de la Santé. 

 

Recours accru à l’épargne personnelle pour le futur 

Pour l’avenir, ils ne sont plus que 36% des résidents a estimé avoir des ressources suffisantes pour prendre en charge leur séjour.  

La moitié pense devoir puiser dans son épargne personnelle. Et un sur dix envisage même de vendre du patrimoine pour couvrir ses dépenses de dépendance et d’hébergement.  

Partager sur les réseaux sociaux