Le groupe

AG2R LA MONDIALE poursuit son engagement dans la silver économie

14 septembre 2022

Le festival Silver Éco s’est déroulé les 12 et 13 septembre derniers à Cannes. Cet événement a été l’occasion pour le Groupe de présenter les actions et travaux mis en place pour le bien vieillir. Leur objectif est de faire émerger de nouvelles solutions, les tester et les accompagner pour ensuite proposer des services robustes aux seniors. Voici ce qu’il faut retenir.

AG2R LA MONDIALE poursuit son engagement dans la silver économie
DR

Afin de promouvoir ses actions pour favoriser l’autonomie des seniors, AG2R LA MONDIALE, via son action sociale Agirc-Arrco, était présent au festival Silver Eco, qui se tenait au Palais des Festivals de Cannes. Quatre partenaires ont été accueillis sur le stand du Groupe pour présenter leurs solutions : Atchoum, Passerelle de mémoire, Emotivi et ExoStim

 

AG2R LA MONDIALE a pu participer à deux tables rondes dédiées aux écosytèmes du bien vieillir et au rôle de l’action sociale et de la retraite dans le financement de la perte d’autonomie. Cécile Petit, chargée de mission services chez AG2R LA MONDIALE, Jennifer Benattar, Directrice générale d’Exostim, Victor Perazzi, Directeur général d’Autonomia et Romain Ganneau, Responsable Autonomie et Services chez AG2R LA MONDIALE ont ensuite pu partager leurs points de vue d’experts sur l’intérêt et la difficulté d’une approche servicielle dans la silver économie.

 

Jean-Michel Bec, Vice-Président du comité social territorial retraite Agirc-Arrco, Michel Davril, Président du comité social territorial retraite Agirc-Arrco et Caroline Bruynoghe, Directrice Régionale, ont pu remettre les prix aidants et Intergénérationnel lors des Trophées Silver Eco.

 

Ce festival a également été l’occasion de mettre en avant trois travaux majeurs, dont AG2R LA MONDIALE est partie prenante. 

 

Le Lab’ Usages et Autonomie

 

Impulsé par le Groupe, il a pour objectif d’accompagner l’émergence de solutions et de services robustes à destination des seniors en prenant en compte les envies et besoins des principaux concernés. Trois « labs » différents réunissent ainsi seniors, experts et entrepreneurs : le Lab’ Pépites, le Lab’ EHPAD et le Silver Lab. 

 

lab_usage_autonomie.png

 

Le festival a aussi été l’occasion d’annoncer, dans le cadre du Silver Lab, de la nouvelle édition de la Masterclass Silver Eco à Toulon le 7 novembre, en partenariat avec Silver Valley et TVT Innovation.

 

Le 1er cahier des Labs

 

Le monde de la silver économie, riche de nombreuses données chiffrées, peut s’avérer complexe. C’est pour cela qu’AG2R LA MONDIALE a créé un cahier regroupant conseils et recommandations. Il est destiné aux porteurs de projets qui veulent créer des outils, des solutions ou des services afin d’œuvrer pour le bien vieillir. 

 

Il a été créé grâce à une coalition de labs et d’accélérateurs d’innovations dédiée à cette thématique. Ensemble, ils ont échangé sur les bonnes pratiques à adopter, sourcé les innovations communes, croisé leurs expertises et produit de l’information à destination de l’écosystème du bien vieillir. En plus de présenter les dimensions du marché des seniors, ce cahier donnera les clefs pour créer un bon projet, en donnant quelques exemples pratiques. 

 

Découvrez le 1er cahier des Labs en cliquant sur ce lien.

 

Une troisième action en faveur de la silver économie

Dans le cadre de son engagement pour le bien-vieillir, AG2R LA MONDIALE s'associe à la Fondation I2ML (Institut Méditerranéen des Métiers de la Longévité). Ensemble, ils ont créé DOMETLIEN. Ce lab a pour ambition d’aider les seniors à rester autonomes chez eux le plus longtemps possible. Pour cela, DOMETLIEN s’empare de plusieurs sujets d’action, comme l’alimentation, le lien social, l’activité physique adaptée ou encore l’inclusion numérique. 

dometlien.png

 

Partager sur les réseaux sociaux