Le groupe
André Renaudin élu Président du Global Compact France Sylvain Renard / Gobal Compact France

André Renaudin élu Président du Global Compact France

5 juillet 2019

Le 25 juin 2019, André Renaudin, Directeur général d’AG2R LA MONDIALE a été élu Président du Global Compact France par les membres du Conseil d’Administration. Il succède ainsi à Jean-Pascal Tricoire, Président Directeur général (PDG) de Schneider Electric qui a dirigé le Global Compact France de 2013 à 2019.

Accéder au rapport d'investissement responsable 2018 Un engagement en faveur de l’Agenda 2030 et des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies

Jean-Pascal Tricoire a lancé, lors de l’Assemblée générale du Global Compact France de 2016, la première mobilisation du secteur privé français en faveur des 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Aujourd’hui encore, lors de l’Assemblée générale annuelle, il a confié aux adhérents : « Je pars serein, André Renaudin saura servir les valeurs du Global Compact France, il est tout aussi convaincu que moi de la nécessité de servir les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. »
André Renaudin déclare : « Je remercie Jean-Pascal Tricoire et le conseil d’administration de leur confiance, et le félicite pour le succès de son mandat, en saluant le travail accompli au cours de ses années de présidence. Je suis très honoré de lui succéder à la tête de ce mouvement d’entreprises responsables, et de poursuivre la stratégie élaborée par le Conseil. »

 

global-compact-2019.jpg

De gauche à droite, Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur, Directeur général de BNP Paribas, Lise Kingo, Directrice générale, et Lila Karbassi, Chef des programmes du Global Compact, André Renaudin, Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Jean-Pascal Tricoire, Fella Imalhayene, Directrice générale du Global Compact France.

 

Le Global Compact France promeut les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies à travers 4 axes stratégiques :

  • Renforcer la crédibilité de la signature du Global Compact ;
  • Promouvoir l’intégration des Objectifs de Développement Durable dans les stratégies des entreprises au travers de partenariats ;
  • Accompagner l’appropriation des Objectifs de Développement Durable par les entreprises dans leur diversité, notamment des PME et des TPE ;
  • Animer une plateforme d’information et d’échanges pratiques sur la responsabilité sociétale des entreprises.
     
A propos de Global Compact

Lancé en 2000 par Kofi Annan, le Global Compact des Nations Unies est un cadre international d’engagement volontaire incitant les acteurs du monde économique à adopter une démarche socialement responsable et à intégrer et promouvoir 10 principes relatifs aux Droits de l’Homme, aux normes internationales du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption. Le mouvement rassemble aujourd’hui plus de 13 000 membres à travers le monde.

Le Global Compact France est le réseau français du Global Compact des Nations Unies et rassemble aujourd’hui plus de 1 000 entreprises, soit près de 10% du mouvement mondial ; ce qui le classe second réseau en nombre d’adhérents dans le monde juste derrière l’Espagne. Il est également celui qui compte le plus d’entreprises (près de 8%) atteignant le plus haut niveau de reporting de l’initiative (GC Advanced).
Plus d’infos sur : http://www.globalcompact-france.org

AG2R LA MONDIALE et la responsabilité sociétale des entreprises

Nous avons publié notre troisième rapport ISR qui pour la première fois s’est appuyé sur les Principes d’investissement responsable (PRI) des Nations unies auxquels le Groupe a adhéré début 2018. AG2R et La Mondiale ont été parmi les premiers signataires du Pacte mondial des Nations unies en 2006. Un engagement actualisé en 2009, lors de la constitution du Groupe, et renouvelé, depuis, chaque année. La semaine dernière a justement eu lieu l’Assemblée générale de Global Compact France, au cours de laquelle j’ai été élu à la présidence du Conseil d’administration, succédant ainsi à Jean-Pascal Tricoire. L’association va poursuivre son action en faveur de l’application des dix principes du Global Compact des Nations unies et des 17 000 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.

Notre objectif : porter haut les valeurs du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises.

 

Accéder au rapport d'investissement responsable 2018 


En savoir plus sur l'Investissement responsable chez AG2R LA MONDIALE

 


 

Partager sur les réseaux sociaux