Le groupe

Cérémonie d’inauguration du Moulin de Vaudricourt, remonté à Villeneuve d’Ascq

1 octobre 2019
C’est à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2019, le 21 septembre dernier, que l’association « Monique Teneur – Sauvegarde du Patrimoine Rural » a inauguré le moulin de Vaudricourt, remonté grâce au concours de la Fondation pour la Vitalité artistique.
Cérémonie d’inauguration du Moulin de Vaudricourt, remonté à Villeneuve d’Ascq
G. Montagne

La présence de ce moulin est attestée à Vaudricourt, dans la Somme, dès 1806. Classé en 1996 par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement, il devient fin 2015 la propriété de l’association « Monique Teneur – Sauvegarde du Patrimoine rural », active depuis 1983 pour préserver et faire revivre les témoins du patrimoine rural régional. Il est alors sous forme de planches.

L’opération de remontage a été confiée à Sabine Okkerse, une architecte belge qui a déjà réédifié une trentaine de moulins en Europe. Les nouvelles pièces à réaliser sont faites selon des modèles historiques avec des techniques artisanales et des essences de bois d’époque, et celles en fonte et en fer forgé sont également réutilisées. C’est donc dans le respect des techniques traditionnelles qu’a été conservé et valorisé cet édifice, témoin du patrimoine vernaculaire samarien.

Le Musée de Plein Air de Villeneuve-d’Ascq est destiné à accueillir et à conserver in situ des bâtiments voués à la démolition. Le Moulin de Vaudricourt est le 25e bâtiment à y être sauvegardé.

 

Partager sur les réseaux sociaux