Le groupe

Comment évaluer la perte d’autonomie d’une personne ?

13 février 2020

Une grille nationale appelée Autonomie, Gérontologie, Groupes Iso-Ressources (Aggir) permet de mesurer le degré de dépendance d’une personne.

Comment évaluer la perte d’autonomie d’une personne ?
Getty Images

Qu’est-ce que la grille nationale Aggir ? 

Cette grille d’évaluation, dont le nom signifie « Autonomie, Gérontologie, Groupes Iso-Ressources » est apparue en France dans les années 1990.  

Elle poursuit deux objectifs : évaluer le niveau de dépendance d’une personne âgée, mais également évaluer les besoins de services pour accompagner cette personne.  

 

Quels sont les critères retenus par la grille ?  

La grille Aggir retient deux catégories de critères. Des activités « discriminantes », corporelles et mentales. Les professionnels évaluent alors la capacité à communiquer, à mener sa vie quotidienne (habillement, toilette, passage aux WC, prise des repas, …), à se déplacer ou à utiliser un moyen de communication à distance (téléphone, alarme, ...).   

Sont ensuite évaluées des activités dites « illustratives », qui sont davantage domestiques et sociales, telles que la préparation des repas, le suivi des traitements médicamenteux ou la gestion de ses affaires, de son argent, etc.

 

Un classement en « groupes iso-ressources »  

Cette évaluation permet de classer la perte d’autonomie de la personne en Gir, soit « groupes iso-ressources ». Il y en a six.  

Le Gir 1 correspond au plus fort degré de dépendance. La personne  est « confinée au lit ou au fauteuil », ses « fonctions mentales sont gravement altérées » et elle a besoin d’une « présence continue d'intervenants ».  

À l’autre bout du spectre, les Gir 5 et 6 correspondent à des personnes qui ont besoin d’une « aide ponctuelle pour la toilette » ou qui peuvent assumer seules l’essentiel des actes de la vie courante.  

La grille Aggir est utilisée par les professionnels afin de déterminer si la personne concernée peut bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Seuls les Gir 1 à 4 donnent droit à cette aide.  

Partager sur les réseaux sociaux