Le groupe

Comment garder la forme pendant le confinement ?

3 avril 2020

Garder son équilibre psychique et physique est capital durant cette période bien particulière du confinement. AG2R LA MONDIALE a sélectionné quelques ressources pour vous accompagner.

Comment garder la forme pendant le confinement ?
ADOBE

Trente minutes d’activités physiques dynamiques par jour. Telle est la recommandation du ministère des Solidarités et de la Santé durant le confinement. Travailler sa souplesse, son équilibre ou renforcer ses muscles reste possible depuis son domicile.

La sédentarité représente un risque plus important encore pour les personnes âgées : c’est l’un des « principaux facteurs de perte et de détérioration de la fonction musculaire », alerte le programme européen Vivifrail, qui se concentre sur le maintien de l’autonomie au-delà de 70 ans.
 

Pour encourager la pratique de l’activité physique, le ministère des Solidarités et de la Santé a accordé son haut patronage à plusieurs applications :
 

Goove: travailler les gestes quotidiens
Accessible depuis un ordinateur, Goove donne tout d’abord la possibilité à l’utilisateur d’établir un diagnostic de sa condition physique. Une activité physique adaptée lui est ensuite proposée : les séances (30 minutes environ) sont axées sur la souplesse et le renforcement musculaire. Une catégorie s’adresse particulièrement aux seniors et débutants. Des mouvements utiles dans la vie quotidienne sont travaillés, tels que se pencher ou ramasser un objet.
Accéder au site
 

Activiti : une palette d’entraînements pour garder la forme 
L’application propose différents programmes d’entraînements vidéos : réveil musculaire, gainage, squats, amplitude des épaules, etc. Les sessions d’une durée de 5 à 20 minutes s’adressent à toute la famille, aux femmes enceintes, aux sportifs confirmés ou aux personnes âgées.  Des fiches d’entraînements et des conseils ergonomiques sont aussi disponibles.

Application disponible sur Google Play et dans l'App Store.
 

D’autres plateformes non labellisées par le ministère peuvent également vous procurer des bienfaits :
 

E-club de Décathlon : un club de sport à domicile
Gym, pilates, yoga, danse, boxe, cardio… Décathlon donne accès gratuitement à son club de sport virtuel jusqu’à fin avril. Le site internet permet de se fixer un objectif. Brûler des calories ou simplement se maintenir en forme ? Pour cela, des activités douces sont proposées. L’internaute peut choisir de suivre un cours en direct, ce qui permet de rythmer son quotidien, ou de revoir une séance.

Accéder au site  
 

Down Dog : débuter ou poursuivre la pratique du yoga
Les vertus du yoga pour entretenir ou améliorer sa mobilité sont reconnues, tout comme ses effets positifs sur l’équilibre psychique. L’application Down Dog est gratuite jusqu’en mai. Il est possible de choisir son niveau ainsi qu’un thème : renforcement du dos, respiration ou encore quadriceps. Les séances durent entre 6 minutes et une heure et demi, pour s’accorder une courte pause ou pour décompresser pleinement.

Application disponible sur Google Play et dans l'App Store.

Petit Bambou : pour s’initier à la méditation
Réduction du stress et de l’anxiété, bien-être mental, les vertus de la méditation sont nombreuses. L’application Petit Bambou propose des parcours pédagogiques courts pour s’y mettre. Huit séances guidées de dix minutes et un programme de pleine conscience dispensé par le psychiatre et psychothérapeute Christophe André sont disponibles. Pour poursuivre leur progression et accéder au catalogue complet, les utilisateurs devront souscrire un abonnement.

Application disponible sur Google Play et dans l'App Store. 
Retrouvez-la également dans le kiosque d'applications santé labellisées, Medappcare
 

Vivons Vélo : pédaler pour la bonne cause
Initié en 2015 par AG2R LA MONDIALE, le programme Vivons Vélo propose aux cyclistes de pédaler en équipe et de partager leurs performances. Il s’adapte au confinement en vous donnant des conseils pratiques pour vous créer le meilleur "espace vélo" à domicile. Et surtout en lançant un défi aux adeptes du vélo d’appartement : plus l’utilisateur pédale, plus il débloque des fonds pour l’Institut Pasteur et la recherche médicale !

Assureur de personnes et acteur majeur en santé, AG2R LA MONDIALE est, depuis de nombreuses années, très impliqué dans le domaine de la prévention santé. Le programme Vivons Vélo mêle, subtilement à la fois, engagement du Groupe en matière de sponsoring sportif et engagement sociétal. Car pratiquer une activité physique régulière est aussi une manière efficace de contribuer à la lutte contre la perte d’autonomie, enjeu clé pour AG2R LA MONDIALE depuis près de 30 ans.   

En savoir plus sur Vivons Vélo
Accéder au site

 

Lire l'article "L’activité physique adaptée, une alliée pour votre bien-être au quotidien - Siel Bleu"
Visitez le kiosque d'applications santé labellisées, Medappcare

Partager sur les réseaux sociaux