Le groupe

Comment préserver l’autonomie des personnes en situation de handicap ?

18 novembre 2022

Le soutien à l’autonomie des personnes handicapées est essentiel pour l’action sociale d’AG2R LA MONDIALE. Cette dernière souhaite les accompagner au mieux, ainsi que leur famille, pour améliorer leur vie quotidienne. C’est pour cela qu’elle a décidé d’accompagner des associations et projets œuvrant en ce sens.

Comment préserver l’autonomie des personnes en situation de handicap ?

Des habitats partagés pour les personnes cérébrolésées

 

L’association Simon de Cyrène a été créé avec l’ambition de lutter contre la solitude des personnes ayant subi des lésions cérébrales, des traumatismes crâniens sévères ou encore des AVC. Elle a créé des habitats partagés dans lesquels cohabitent personnes en situation de handicap et personnes valides. Ces dernières sont en général des aidants volontaires ou salariés de l’association.

 

Les personnes en situation de handicap ont une autonomie garantie grâce au studio qui est mis à leur disposition, contenant notamment une kitchenette et une salle de bain privative. Ils peuvent ainsi vivre en toute indépendance, tout en partageant des moments de vies dans les lieux communs de ces maisons partagés.

 

Découvrez plus en détail les habitats partagés Simon de Cyrène grâce à cette vidéo.

 

Afin d’aider l’association à développer de nouvelles résidences partagées dans différentes villes du territoire français, l’action sociale d’AG2R LA MONDIALE accompagne cette association. D’ici 2025, l’objectif est de passer de 25 habitats partagés dans 7 villes en France à une quarantaine de maisons partagées dans 12 communes différentes.

 

Claire Ponsot, chargée de partenariats à l’action sociale AG2R LA MONDIALE revient plus en détail le lien entre le Groupe et Simon de Cyrène :

 

 

Améliorer les lieux de vies des personnes en situation de handicap

 

Le handicap ne se résume pas aux problèmes moteurs. En effet, une personne peut également être touchée par un handicap sensoriel, psychique ou mental. A cela s'ajoute le handicap invisible. En France, il y aurait plus de 12 millions de personnes à être atteinte d'un handicap visible ou invisible. C’est pour aider ces personnes que Lab’Hidouille a été créé.

 

Situé en Alsace, plus précisément à Mulhouse, ce FabLab est un espace ouvert à tous afin de trouver à plusieurs des solutions et de créer des objets innovants sur le thème du soutien à l’autonomie et de l’inclusion sociale. L’objectif final est de pouvoir proposer des dispositifs venant soulager la vie quotidienne des personnes fragilisées. Pour cela, ce laboratoire met à disposition du grand public un atelier comprenant de nombreux outils et une zone de test reproduisant une pièce de vie.

 

L’un des grands projets impulsés par Lab’Hidouille est la création d’un miroir connecté. Ce miroir pourra, par exemple, indiquer la température extérieure ou encore communiquer avec d’autres produits domotiques de l’habitat. Un outil connecté et intelligent pour améliorer la vie des personnes vivant dans des habitats partagés.

 

Découvrez le projet plus en détail sur le site de Lab’Hidouille.

 

Zoom sur Envie autonomie

Le soutien de l’autonomie des personnes en situation de handicap passe également par l’achat de fournitures et matériels spécialisés. Ces dépenses peuvent rapidement devenir un budget conséquent pour les familles s’occupant de personnes à mobilité réduite. C’est pour cela que l’action sociale d’AG2R LA MONDIALE soutient le réseau de magasins Envie autonomie. Il propose à la vente et à la location du matériel médical remis en bon état d’usage, pratiquant ainsi des prix plus bas que sur le marché. Découvrez tous les produits d’Envie autonomie depuis leur site de e-commerce.

 

Pour en savoir plus, découvrez les différentes offres de services de l'action sociale d'AG2R LA MONDIALE et son engagement sociétal sur le sujet du handicap.

 

Partager sur les réseaux sociaux