Le groupe

Confinement : quelles adaptations pour les personnes dépendantes ?

12 novembre 2020

Pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, un deuxième confinement est instauré le 30 octobre 2020, jusqu’au 1er décembre au moins. Des aménagements du confinement concernent les personnes dépendantes.

Confinement : quelles adaptations pour les personnes dépendantes ?
Getty Images

Les mesures concernant les déplacements

Les aidants peuvent se déplacer afin de porter assistance à leurs proches dépendants. « Des dérogations pour les déplacements des personnes en situation de handicap et leurs aidants » sont aussi prévues, précise le secrétariat d’Etat aux Personnes handicapées le 30 octobre. Certaines personnes peuvent aussi obtenir une dérogation pour ne pas avoir à porter le masque, justifiée par un certificat médical. 


Les mesures concernant les soins

« Le handicap ne peut être un critère de refus de soin, qu’il s’agisse d’hospitalisation ou de réanimation », rappelle le secrétariat d’Etat. Une formation sera dispensée aux Centres 15 pour la prise en charge des personnes dépendantes. 
En outre, la présence d’un aidant lors des soins à une personne dépendante est possible « à titre exceptionnel, et dans les strictes conditions de sécurité fixées par l’établissement de santé ». 


Les mesures concernant les institutions spécialisées

Les établissements et services médico-sociaux pour enfants et adultes, accueils de jour et plateformes de répit restent ouverts. Un droit de visite est possible dans des conditions strictes. 
Les Maisons départementales des personnes handicapées sont également ouvertes. 

 
Les mesures concernant le travail

Tout comme les personnes valides, les personnes handicapées doivent privilégier le télétravail. Des aides au travail à domicile sont possibles. 
Les établissements et services d’aide par le travail, ainsi que les entreprises adaptées restent ouverts s’ils ne font pas partie des secteurs concernés par les fermetures administratives. En outre, les personnes vulnérables face au Covid-19 bénéficient de l’activité partielle.


Lire Qui peut bénéficier de l'activité partielle et dans quels cas ?

Partager sur les réseaux sociaux