Le groupe

Congrès national des sapeurs-pompiers de France 2021 : une édition placée sous le signe de la prévention

11 octobre 2021

Du 13 au 16 octobre se tiendra la 127e édition du Congrès national des sapeurs-pompiers de France. Au cœur du parc Chanot, à Marseille, avec une « Grande caserne » érigée pour l’occasion, le public partira à la découverte du quotidien des pompiers au travers de nombreuses animations, dont certaines en partenariat avec AG2R LA MONDIALE.

Congrès national des sapeurs-pompiers de France 2021 : une édition placée sous le signe de la prévention
GETTY IMAGES

Durant quatre jours, le grand public pourra participer à des conférences, des ateliers et autres démonstrations dont l’objectif principal est de le sensibiliser aux diverses actions quotidiennes des pompiers de France. 

Des actions de prévention pour le grand public

À ce titre, AG2R LA MONDIALE sera présent avec un stand au village Prévention des risques, installé dans la Grande caserne, et partagé avec la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France (MNSPF). D’ailleurs, ce partenariat se traduira notamment par une animation dans une maison géante autour de la prévention des accidents de la vie quotidienne. Elle sera animée par des sapeurs-pompiers.

Autre fait marquant sur ce stand : une coiffeuse sapeur-pompier volontaire, adhérente AG2R LA MONDIALE et MNSPF, sera présente sur le stand dans le cadre de l’opération Don de cheveux. Le public pourra se faire coiffer gratuitement contre… ses cheveux.

Est à noter qu’un second stand institutionnel AG2R LA MONDIALE sera accessible également à tous. Une animation Vivons vélo y sera disponible : chaque kilomètre parcouru fera grimper le compteur des dons destinés à la recherche contre les cancers ou à une association qui plante des arbres en France.

Nans Peters, de l’équipe AG2R CITROËN TEAM, présent au Parc Chanot

Outre ces animations de prévention, le grand public aura l’opportunité d’être spectateur de rencontres de football et de rugby, et même de golf, entre sapeurs-pompiers. Les fans de cyclisme et tout particulièrement de l’équipe AG2R CITROËN TEAM pourront aller à la rencontre Nans Peters pour une séance de dédicaces, le vendredi 15 octobre matin, au stand institutionnel AG2R LA MONDIALE.

Point d’orgue de ces événements sportifs, le 15 octobre aura lieu la remise des trophées du 8e Défi vélo Bruno Kohlhuber, en hommage au capitaine décédé en service commandé en octobre 2020 lors des inondations désastreuses qui ont touché les Alpes-Maritimes.

Pour ce défi, des dizaines de pompiers vont rejoindre à vélo tout d’abord Cassis depuis leur département ou ville préfecture, puis Marseille pour la remise des trophées. Ces prix seront décernés conjointement par le cycliste Nans Peters de l’équipe AG2R CITROËN TEAM (qui aura par ailleurs participé à une partie du trajet avec une équipe de pompiers), ainsi qu'André Renaudin, directeur général d’AG2R LA MONDIALE, au parc Chanot à 17h. 

Le Congrès national des sapeurs-pompiers de France est un événement majeur chaque année pour les pompiers de France.
À ce titre, sont attendus le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour l’assemblée générale des Œuvres des pupilles (ODP) le vendredi 15 octobre, ainsi que le Président de la République, Emmanuel Macron, le lendemain, pour l’assemblée générale de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF).

Tout savoir sur le congrès 
Découvrir la présentation du congrès en vidéo 

Partager sur les réseaux sociaux