Le groupe

Coronavirus : priorité à la solidarité

23 mars 2020

Le passage au stade 3 de l'épidémie impacte fortement le quotidien des Français.

Coronavirus : priorité à la solidarité

L’association Voisins Solidaires, à l’origine de la Fête des Voisins et qui regroupe plus de 150 000 réseaux de voisins partout en France, et AG2R LA MONDIALE se mobilisent pour mettre à disposition de tous un kit afin d’organiser la solidarité entre voisins dans ce contexte.
  

La société civile, les citoyens, les entreprises veulent aider les pouvoirs publics à faire face à cette situation d’urgence.

Pour aider chacun à se mobiliser, l’association Voisins Solidaires, en partenariat avec AG2R LA MONDIALE, propose le kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? ». 
 

Ce mini-guide a pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide le temps de l’épidémie.

Il est constitué d’une affiche personnalisable, d’un tract, d’un panneau des voisins pour échanger des informations, des services et des conseils, d’un annuaire pour pouvoir se joindre facilement, et d’un guide pratique, élaboré par des professionnels de santé, pour adopter les bons gestes au quotidien.

Le panneau des voisins permet de faire savoir à la fois ce dont on a besoin et ce que l’on peut faire pour aider : aller faire les courses pour une personne âgée ; garder les enfants des familles voisines pour faciliter la vie de ceux qui doivent se rendre au travail en cette période où les écoles sont fermées ; préparer un repas ou aller chercher des médicaments pour une personne dépendante ou handicapée. Autant de gestes simples de solidarité qui permettent une « continuité de vie » et de parer au plus urgent.
 
Le kit est diffusé via le réseau de l’association (1 400 mairies et bailleurs sociaux, 150 000 réseaux de Voisins Solidaires), relayé sur les territoires par des partenaires de l’engagement sociétal d’AG2R LA MONDIALE, et adressé aux institutions (ministère des Solidarités et de la Santé, Association des Maires de France, Assemblée des départements de France…). 
 
Le kit est également téléchargeable sur le site de l’association : voisinssolidaires.fr

 

Partager sur les réseaux sociaux