Le groupe

Covid-19 : mobilisation des Sociétales

19 mai 2020

Avec ses 46 associations de retraités dans l’Hexagone et ses 6 000 adhérents, dont environ 600 bénévoles, le réseau des Sociétales AG2R LA MONDIALE, qui propose activités et bénévolat, s’est mobilisé depuis le début du confinement pour favoriser le lien social et l’engagement citoyen.

Covid-19 : mobilisation des Sociétales
Adobe

L’objectif ? Renforcer son soutien auprès des personnes vulnérables : les personnes âgées en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), les personnes isolées, les aidants familiaux. Certaines actions ont été adaptées aux circonstances et de nouveaux services ont été créés.


Le soutien aux personnes âgées en Ehpad et à domicile

Alors que les visites en Ehapd, axe fort de l’action des Sociétales, étaient encore suspendues en raison des consignes sanitaires, les bénévoles ont maintenu le lien avec les résidents lorsque cela était possible grâce à des appels téléphoniques, ou l’envoi de cartes postales.


Des subventions exceptionnelles vont être attribuées à chaque Sociétale pour l’achat de masques, gel, gants, pour la protection lors des visites en Ehpad et la réouverture à venir. Afin de pouvoir reprendre les visites tout en protégeant chacun, une réflexion est en cours sur les mesures spécifiques nécessaires.


Les appels de convivialité et gestes de solidarité

Les appels de convivialité ont été renforcés. Les Présidents de chaque association sont en lien constant avec leurs adhérents et plus particulièrement les plus isolés.


A Paris, les bénévoles contactent quotidiennement les adhérents mais aussi des retraités du Groupe de plus de 80 ans. Des bénévoles en région fabriquent des masques pour leurs voisins, cousent des blouses pour le personnel hospitalier, portent des courses. Plusieurs newsletters ont été créées afin d’informer, rassurer, permettre aux adhérents de s’évader. 


Les rencontres virtuelles grâce aux outils numériques

Certains ateliers (prix littéraire Lafayette, café philo, sophrologie, cours de langues) ont également pu être proposés en visio conférence par les bénévoles animateurs nouvellement formés. Un Cercle Web-Aidants, version à distance du Café des Aidants qui proposent des échanges conviviaux animés par des professionnels à l’écoute des besoins des aidants ou de leurs aidés, a été créé.
 
Un projet est à l’étude pour équiper ses adhérents non informatisés et particulièrement isolés d’une tablette numérique 4G.
 

Vous avez besoin d’être appelé, soutenu, pour vous-même ou pour l’un de vos proches ?

Vous souhaitez renforcer nos équipes de bénévoles, vous sentir utile ?

Contacter les Sociétales
 

En savoir plus sur le Réseau des Sociétales AG2R LA MONDIALE 
 

Lire la newsletter

 

 

Partager sur les réseaux sociaux