Le groupe
Création musicale Mediterráneo, soutenue par la Fondation pour la Vitalité artistique Cécile Delloye

Création musicale Mediterráneo, soutenue par la Fondation pour la Vitalité artistique

26 juillet 2019

L’Abbaye de Sorèze a accueilli, vendredi 19 juillet, une nouvelle représentation du programme musical Méditerranéo, De vez en cuando la vida en région Occitanie, dans le cadre du Festival « Musique des Lumières ».

Conçue par Leonardo Garcia Alarcón et interprétée par les chanteurs et les musiciens de l’orchestre Cappella Mediterránea, cette œuvre musicale a bénéficié de l’un des tous premiers soutiens de la Fondation et conjugue l’héritage de la musique baroque espagnole avec la musique catalane contemporaine.

 

L’Abbaye bénédictine de Sorèze, fondée en 754 au pied de la Montagne Noire, doit sa renommée au mode d’enseignement novateur qu’elle pratique dès le XVIIe siècle et jusqu’à sa fermeture en 1991. Sa notoriété est telle qu’elle est érigée sous Louis XVI « École royale militaire » et accueille en ses murs des élèves de toutes les parties du monde. L’Abbaye abrite aujourd’hui, depuis 2015, le Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle et est le lieu d’une riche actualité culturelle.

 

L’ensemble Cappella Mediterránea a été fondé en 2005 par le chef suisse-argentin Leonardo García Alarcón. L’ensemble se passionne à l’origine pour les musiques du bassin méditerranéen, et entend proposer une autre approche de la musique baroque latine. Dix ans plus tard, le répertoire de Cappella Mediterránea s’est diversifié. Avec plus de 45 concerts par an, l’ensemble explore le madrigal, le motet polyphonique et l’opéra – un mélange des genres qui ont modelé un style unique imprégné par une grande complicité entre le chef et ses musiciens. En quelques années, l’ensemble s’est fait connaître à travers la redécouverte d’œuvres inédites issues, pour la plupart, de la musique sicilienne, mais aussi en proposant de nouvelles versions d’œuvres du répertoire. Le succès recueilli permet à l’ensemble d’être l’invité des scènes lyriques les plus prestigieuses au monde, et les projets d’opéra s’enchaînent ces dernières années. La discographie de Cappella Mediterránea compte plus de 30 disques. De vez en cuando la vida est sorti en octobre 2018.

 

Découvrez notre Fondation pour la Vitalité artistique

Partager sur les réseaux sociaux