Le groupe

Débat « L'heure du choix – L’entrée des personnes âgées en structure d’accueil »

9 septembre 2019
Jeudi 5 septembre, AG2R LA MONDIALE a accueilli, dans les locaux de son siège social, de nombreuses personnes venues assister à la restitution des résultats de l’étude menée en juin 2018 par le Crédoc pour AG2R LA MONDIALE : « L'heure du choix – L’entrée des personnes âgées en structure d’accueil ».
Débat « L'heure du choix – L’entrée des personnes âgées en structure d’accueil »
Getty Images

action-sociale-grand-public-entree-établissement-2.jpgPourquoi une telle étude ?

L’avancée en âge suppose bien souvent de devoir faire de nombreux choix afin d’anticiper sa perte d’autonomie. L’entrée en maison de retraite peut alors se révéler être un choix difficile à faire tant pour la personne concernée que pour son entourage. Comment en parler ? Quand et qui pour prendre la décision ? Comment l’aborder ? Autant de questions cruciales posées, autant de réponses apportées dans cette enquête menée auprès de 2 014 personnes, âgées de 18 ans et plus*. 

Des interrogations importantes

Aujourd’hui en France, près de 700 000 personnes sont accueillies dans des établissements d’hébergement pour personnes âgées (Ehpa). Au-delà de ce nombre, des millions de Français sont ou se sentent concernés par la question de leur placement futur. Cette interrogation fait néanmoins l’objet d’une très faible socialisation dans notre société. En effet, elle demeure bien souvent un enjeu de second ordre dans le débat public de notre pays, sauf à l’occasion des mobilisations des personnels aidants des établissements.

 

Au moment où s'ouvre une réflexion publique sur le "5e risque", il est primordial de mieux appréhender les différentes peurs, les difficultés et les attentes des personnes concernées comme de leurs familles.


* sélectionnées selon la méthode des quotas.

Lire la synthèse de l'étude
Découvrir l'innovation sociale chez AG2R LA MONDIALE

Partager sur les réseaux sociaux