Le groupe

Dépendance : Dominique Libault chargé d’une mission sur le grand âge

17 février 2021

Le 21 janvier 2021, la ministre déléguée chargée de l’autonomie a chargé Dominique Libault d’une mission dont l’objectif est de « simplifier l’accès à l’information pour les personnes âgées et leurs proches mais aussi de fluidifier leurs parcours ».

Dépendance : Dominique Libault chargé d’une mission sur le grand âge
Getty Images

Quel cadre ? 

Cette mission s’inscrit dans le cadre de la réforme du grand âge et de l’autonomie, plusieurs fois repoussée, et dont l’examen au Parlement aura lieu quand la situation sanitaire le permettra.


Quelles priorités ?

La mission passe par la structuration d’un « comité opérationnel » autour de Dominique Libault, ancien directeur de la Sécurité sociale de 2002 à 2012. Son action s’articulera autour de « trois priorités concrètes » pour les acteurs de terrain. 
La première priorité est la « généralisation d’un guichet unique pour les personnes en perte d’autonomie », qui rassemble l’accueil, l’information, l’orientation, l’accompagnement dans les démarches et l’accès aux droits de ces personnes. Cette priorité découle de la création de la 5e branche de la Sécurité sociale.

 

La deuxième priorité est « l’articulation » des professionnels de santé et du grand âge « sur les territoires ». Le ministère délégué à l’Autonomie veut s’appuyer « sur les bonnes pratiques de coopération pour simplifier la vie des personnes ». 

La troisième priorité est « la création et l’animation d’un comité autonomie et parcours de soins ». Son objectif est de « décloisonner les différents secteurs, favoriser les échanges et renforcer les dynamiques territoriales en faveur du parcours des personnes âgées ». 


Quel suivi ?

Les propositions du comité opérationnel seront examinées une fois par mois « avec l’ensemble des acteurs » pour être mises en œuvre rapidement.
 

Partager sur les réseaux sociaux