Le groupe

Dépendance : qu’est-ce qu’un gérontopôle ?

4 janvier 2021

La France compte neuf structures régionales ou interrégionales sur le thème du bien vieillir.

Dépendance : qu’est-ce qu’un gérontopôle ?
Ghetty Images

Quel intérêt ?

Les gérontopôles, ou pôles de gérontologie régionaux ou interrégionaux, permettent de fédérer tous les acteurs d’un territoire autour de la thématique de l’autonomie des personnes âgées. 

 

Quelles missions ?

Les neuf gérontopôles de France ont pour objectif de favoriser l’innovation dans le champ du bien vieillir et aussi de créer du lien entre acteurs du territoire pour proposer de nouvelles activités concernant les personnes âgées et de nouveaux modes d’action.  

Les gérontopôles incluent souvent des CHU ou des universités, comme celui basé à Limoges, et lancé en décembre 2020. La présence de ces acteurs améliore la  connaissance et la diffusion de la recherche. Leur implantation régionale ou interrégionale facilite la réalisation des recherches sur des problématiques territoriales, comme le fait le gérontopôle de Bourgogne-Franche-Comté depuis 10 ans.

D’autres structures ont davantage un objectif opérationnel : le gérontopôle de Bretagne se présente comme une pépinière d’expérimentations qui rassemble des réseaux et des associations.

Les gérontopôles peuvent aussi soutenir les innovations dans le secteur de la silver économie ou participer à la création d’une offre de formation sur les thématiques liées au grand âge. 

 

Où sont-ils ?

Outre la Nouvelle-Aquitaine, la Bourgogne-Franche-Comté et la Bretagne, d’autres régions comptent des gérontopôles : l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Champagne-Ardenne, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Normandie, et l’Occitanie. 

Partager sur les réseaux sociaux