Le groupe

Des dépenses de santé en hausse en 2020, avec un bilan contrasté

18 février 2021

L’Assurance maladie a enregistré une hausse des dépenses de santé de 6,5% sur l’année 2020. Si certains postes de dépenses ont explosé sous l’effet de la crise sanitaire, d’autres affichent un bilan plus contrasté.

Des dépenses de santé en hausse en 2020, avec un bilan contrasté
Getty Images

Une hausse globale plus forte que les années précédentes

Les dépenses de santé ont augmenté de façon plus forte en 2020 que les années précédentes. Alors qu’elles affichaient une hausse de 2,7% en 2018 et de 2,8% en 2019, elles ont gagné plus de 6 points en 2020 (+ 6,5%). 

Cette augmentation significative s’explique en grande partie par l’épidémie du Covid-19 qui a accru les besoins globaux en matière de santé. 

 

Les dentistes et les généralistes moins consultés

Malgré cette tendance générale à la hausse, l’année 2020 a été marquée par un recul de certaines dépenses. C’est le cas des dépenses découlant des consultations des médecins généralistes (-6,1%). Pour les consultations des dentistes, la baisse a été plus forte (-9,4%). 

Les dépenses de masso-kinésithérapie ont chuté de 11,9%. Les transports sanitaires, eux, ont affiché une diminution de 9,1%. 

 

Le boom de la biologie médicale et des indemnités journalières 

A contrario, d’autres postes de dépenses ont connu un accroissement exceptionnel sous l’effet direct de la crise sanitaire. C’est le cas de la biologie médicale dont les dépenses ont bondi de 45,7%, en raison du remboursement intégral des tests par l’Assurance maladie, mis en place dès juillet 2020. 

Les indemnités journalières versées en cas d’arrêt maladie ont grimpé de 25%. Elles avaient connu une hausse de près de 5% sur les deux années précédentes.  

À noter que le remboursement des médicaments a augmenté de 3,3%, une tendance déjà observée sur les années précédentes. 

Partager sur les réseaux sociaux