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DigitALM Day #6 : la demande est là

DigitALM Day #6 : la demande est là

9 juillet 2019

Le 3 juillet s'est tenue la 6e édition du #DigitALM Day chez notre partenaire Salesforce, à Paris. Près de 100 collaborateurs étaient réunis pour découvrir les avancées de notre programme de transformation digitale, sous le signe de la connaissance et de la relation client.

Au programme : revue des projets digitaux marquants et focus sur xRM, notre plateforme digitale collaborative (en cours de déploiement) permettant aux collaborateurs d'avoir une vision complète et consolidée de nos clients.

 

​Communauté grandissante, services et usages en hausse

Emmanuelle Saudeau, Membre du Comité de direction Groupe en charge du marketing et du digital, a ouvert cette journée en rappelant les enjeux liés à la transformation. ​

 

" Notre transformation digitale s'accélère : davantage de services digitaux développés et une croissance forte des usages clients et collaborateurs. La demande est là ! À nous tous de continuer à développer et à faire connaître ces services "

 

La matinée a été rythmée par plusieurs interventions, à commencer par celle de Carole Launay, Responsable de la Transformation digitale. L'occasion de saluer une communauté digitale toujours plus active et nombreuse, et de donner rendez-vous en octobre pour l'ouverture du 2e Paddock, à Mons : le lieu dédié aux nouvelles pratiques du digital mixant les expertises.

 

Laurent Charon, Directeur Innovation et Transformation Digitale, a ensuite présenté plusieurs actualités d'innovation collaborative avec des startups, notamment l'expérimentation mySofie et le chatbot EIR (Entretien Information Retraite) grâce à qui 85 % des prises de rendez-vous se font automatiquement.

 

L'open innovation AG2R LA MONDIALE, c'est aujourd'hui 46 expérimentations en cours et une base de 719 startups accessibles à tous les collaborateurs sur Test & invest pour innover accompagné.

 

Pierre-Emmanuel Laurent, Directeur Digital client et services numériques, a fait le point sur la croissance des services digitaux développés et leurs usages : on note une augmentation très forte du nombre de comptes clients actifs par rapport à 2018.

 

Julie Prieur, Responsable Data Office, a présenté les actions mises en place pour fiabiliser la donnée et la rendre disponible. Elle a notamment fait un zoom sur la sortie de REPERE en septembre : une méga base de données destinée à compiler en un seul endroit les données personnes du Groupe.

 

Yasser Echoukry, Directeur Digital collaborateurs et outils de distributions, a illustré le credo de sa direction – "l'excellence opérationnelle grâce au #digital et aux collaborateurs" – à travers la dématérialisation des affaires. Une réussite et un gain de temps reconnus en interne comme à l'externe.

 

Enfin, Jean-Marc Bottin, Ingénieur Solution Core Insurance chez Salesforce, a démontré que la plateforme xRM permet de renforcer la confiance client à l'aide d'une interface qui offre une vision complète et consolidée de la relation client.

 

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À la découverte de xRM

L'après-midi a donné lieu à 4 ateliers permettant d'aborder plus concrètement xRM : parcours utilisateurs, fonctionnalités, méthodes de travail.

 

Atelier #1 - Les fonctionnalités de Salesforce pour la DECP

Démonstration et témoignage de l'équipe projet et des premiers utilisateurs.

Atelier #2 - Parcours distribution physique

Démonstration des fonctionnalités xRM de l'équipe projet et des futurs utilisateurs.

Atelier #3 - Salesforce pour les collaborateurs

Présentation du plan de formation et conduite du changement auprès des métiers utilisateurs de la plateforme et autres populations.

Atelier #4 - Cas de la DSI pour les collaborateurs

Les challenges de la DSI et l'évolution de la relation IT-métiers.

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