Le groupe

Du 12 au 19 novembre : une semaine pour alerter sur la dénutrition

12 novembre 2020

Cette année marque le lancement de la première semaine de la dénutrition. Organisée par le collectif dénutrition en partenariat avec AG2R LA MONDIALE, elle a pour objectif de sensibiliser les Français à propos des enjeux, actions préventives et traitements de cette maladie silencieuse.

Du 12 au 19 novembre : une semaine pour alerter sur la dénutrition
Getty Images

Qu’est-ce que la dénutrition ?

Il s’agit d’une maladie. Une personne est en situation de dénutrition lorsqu’elle ne mange pas assez par rapport à ses besoins, parfois même sans s’en rendre compte. Elle perd du poids, des muscles et de la force. La dénutrition concerne tous les âges : enfants, adultes et personnes âgées. Sont plus particulièrement touchées les personnes qui ont une maladie chronique, une maladie aiguë grave, une perte d’autonomie, les personnes hospitalisées. Les personnes en surpoids ou obèses peuvent être dénutries lorsqu’elles ont perdu du muscle (Source : www.luttecontreladenutrition.fr).

Un problème majeur de santé publique

Dans le cadre de son engagement sociétal, AG2R LA MONDIALE s’engage auprès de nombreux partenaires afin qu’ensemble, ils fassent connaître la dénutrition auprès du grand public pour ainsi pouvoir agir sur ce problème majeur de santé publique, trop peu connu encore aujourd’hui.

 

Accompagnement "Alimentation et bien-être" pour les aidants des personnes âgées et/ou fragiles
Le Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse, AG2R LA MONDIALE et la Mutuelle du Bien Vieillir (MBV) réalisent un projet commun pour mener des actions d’accompagnement auprès des aidants (professionnels et familiaux) sur l'alimentation et le bien-être des personnes âgées et/ou fragiles, en intégrant savoir et savoir-faire d’experts scientifiques et d’experts en arts culinaires, en arts de la table et du service.  Les terrains d'expérimentation concernent la plateforme de répit/accueil de jour de l'établissement Grandpierre de MBV (Normandie) et une structure du territoire Rhône-Auvergne (France Répit, Aloess...).  

En savoir plus

 

e-Nutriv 
Le Groupe est aussi partenaire de l’association APAMAD dans le cadre du projet e-Nutriv. Celui-ci vise à expérimenter un service de détection et de prévention du risque de dénutrition chez la personne âgée ou en perte d’autonomie à domicile, sur la base des technologies numériques. L’outil numérique développé permet de mesurer les variations de la masse, de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle des personnes. Pour les personnes à mobilité réduite, la mesure est réalisée en utilisant un coussin connecté.

En savoir plus

 

Les petites cantines
Il s’agit d’un réseau non lucratif de cantines de quartier, où les convives s'accueillent et se rencontrent au travers de repas durables, participatifs et à prix libre. Le repas est vu comme une occasion de rencontrer ses voisins de quartier, d’immeuble, de palier mais permet aussi de côtoyer d’autres générations et d’autres parcours de vie. Aux Petites Cantines, tout le monde peut participer à la confection du repas et en fonction de ses moyens. Cela permet d’accueillir un public très large et de partager avec le plus grand nombre notre vision d’un monde qui échange, mange sain et qui évolue en toute convivialité. 

En savoir plus

 

RENESSENS
AG2R LA MONDIALE est partenaire du projet de recherche RENESSENS (Réussir Ecologiquement une Nutrition Equilibrée et Sensoriellement adaptée pour SENiorS), porté par le Centre Hospitalier Universitaire de Dijon et l’INRA. Ce projet a pour objectif de développer des solutions permettant de personnaliser la prise en charge des seniors dépendants dans le cadre de leur alimentation. 

En savoir plus

 

NUTRI-CULTURE
Nutri-Culture propose une large base documentaire à destination des aidants, professionnels ou familiaux. Cette base regroupe des outils précis de simplification, allant du repérage de situation à risque (refus alimentaire, dénutrition, dysphagie...), à l'aide au diagnostic et à la prescription, jusqu'à la réalisation de plats adaptés aux facultés des personnes âgées. Très pragmatique, elle décline aussi des modalités de cuisson et réchauffage de nombreux ingrédients (viandes, poissons, légumes, légumineuses) grâce à la réalisation de tutoriels vidéo, de recettes utilisant du matériel simple, facilement accessible à domicile (micro-ondes, bouilloire...). La réalisation de sauces minutes, de desserts enrichis "maison" et de plats adaptés à la dysphagie, est également proposée. 

En savoir plus

 

UTOPRENEURS
Des actions de distribution de repas produits par des entreprises inclusives à destination de publics précarisés par la crise du Covid-19 ont eu lieu dans dix départements répartis sur l’ensemble du territoire national. Le projet « Repas solidaires » a, en premier lieu, était lancé dans le Bas-Rhin, département durement touché par l’épidémie de Covid-19 pour être ensuite déployé sur l’ensemble du territoire français. Utopreneurs a ainsi pu lancer une activité de production dès le mois d’avril dernier et travailler avec plusieurs structures. Plus de 3 000 repas/semaine ont été produits pour atteindre le nombre de 14 000/semaine au mois de septembre.

En savoir plus

Partager sur les réseaux sociaux