Nous connaître
Église Saint-Guillaume de <BR> Strasbourg : des vitraux datant du<BR> XIVe siècle restaurés DR

Église Saint-Guillaume de
Strasbourg : des vitraux datant du
XIVe siècle restaurés

18 janvier 2019

La restauration des vitraux médiévaux de l'église Saint-Guillaume a
bénéficié du soutien d’AG2R LA MONDIALE dans le cadre de son mécénat
en faveur de la Fondation du patrimoine.

C’est, selon la tradition, le chevalier Henri de Müllenheim qui fait édifier cette église vers 1298, à son retour de croisade. L’idéal de modestie des moines Guillemites qui y séjournent transparaît clairement dans l’architecture de l’édifice. La fin du XVe siècle est marquée par la montée du courant réformateur, et la confrérie des bateliers qui avait fait de Saint-Guillaume sa paroisse réclame un prédicateur évangélique dès 1524. Elle se heurte à l’opposition des moines, au point que le premier culte protestant y est célébré seulement dix ans plus tard. Le monastère ferme ses portes en 1553 et le bâtiment devient l’internat du Gymnase, ancêtre de l’actuelle université de Strasbourg. Saint-Guillaume figure alors parmi les sept paroisses protestantes de la ville.

L’humidité, principal ennemi de Saint-Guillaume

Construite en effet sur un sol instable, l’église a nécessité d’importants travaux de rénovation afin de contenir l’eau dans les sols et ainsi éviter une importante humidité dans le bâtiment. 

Souhaitant se mobiliser pour conserver ce haut lieu du patrimoine strasbourgeois, classé Monument Historique en 1985, plusieurs acteurs publics et privés - dont AG2R LA MONDIALE - ont apporté leur contribution financière aux travaux de restauration et notamment ceux concernant les exceptionnels vitraux datant du XIVe siècle.

 

Partager sur les réseaux sociaux
A lire aussi