Le groupe

En quoi la loi PACTE va-t-elle modifier l’épargne salariale et l’épargne retraite dans mon entreprise ?

7 octobre 2019

La loi Pacte (Plan D’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) doit entrer en application en janvier 2020. Son ambition est de donner les moyens aux entreprises de se développer et de créer de l’emploi. Elle vise aussi à faire de l’épargne salariale (et de la retraite supplémentaire) un produit phare de l’épargne des Français.

En quoi la loi PACTE va-t-elle modifier l’épargne salariale et l’épargne retraite dans mon entreprise ?

Le projet de Loi PACTE prévoit de faire évoluer les dispositifs de retraite supplémentaire actuels. Ce projet vise à renforcer la performance des TPE (Très petites entreprises) et celle des PME (Petites et moyennes entreprises) françaises. Il a également pour objectif d’associer les salariés aux résultats des entreprises. Avec la Loi PACTE, c’est une réforme importante de tous les dispositifs d’épargne retraite supplémentaire qui débute. Nous décryptons pour vous les principaux changements à prévoir.
 

Simplifier l’épargne retraite


Afin qu’elle puisse contribuer davantage au financement de l’économie, l'épargne retraite est en effet appelée à devenir un produit phare de l'épargne des Français. Or elle ne représente à ce jour que 200 milliards d’euros d’encours contre 1 700 milliards pour l’assurance-vie et 400 milliards pour les livrets réglementés. Comment la rendre plus attractive ? Plusieurs modifications sont à l’ordre du jour dans la future loi Pacte.
 

Vous trouverez ainsi sous différentes formes (texte long, fiche pratique, vidéo d’experts et témoignage, infographie, présentation animée) des réponses pédagogiques à cette préoccupation.
 

Nos réponses à la question : En quoi la loi PACTE va-t-elle modifier l’épargne salariale et l’épargne retraite dans mon entreprise ?
 

Vous aider à faire les bons choix pour demain

​Le dispositif "Mes questions pour demain" a pour vocation de donner à chacun les clés pour qu’il devienne acteur de sa protection sociale et de celle de ses proches et prenne ainsi la main sur demain. 
 

Suite aux analyses de nos experts métiers qui sont régulièrement et depuis de nombreuses années en contact avec les TNS et les chefs d'entreprise sur le terrain et à l’étude du sociologue Alain Mergier sur les préoccupations de ces derniers, nous avons souhaité répondre à 11 questions propres à leur activité. 
 

En tant que TNS ou chefs d’entreprise vous pouvez découvrir les réponses spécifiques aux questions que vous vous posez sur le choix de votre statut, sur la protection de votre vie, de votre santé ou encore de votre retraite.


Accédez à la page Hub "Mes questions pour demain" - TNS et chefs d'entreprise qui répertorie l'ensemble des questions qui vous sont destinées

Partager sur les réseaux sociaux