Le groupe

Enfant en situation de handicap : des vacances en famille reposantes

23 novembre 2022

Environ 300 000 familles ont un enfant en situation de handicap léger ou grave en France. Une situation qui peut être pesante au quotidien. Afin de briser la routine et prendre du temps pour resserrer les liens familiaux, elles peuvent bénéficier de séjours de répit grâce au Réseau Passerelles, un partenaire soutenu par l’action sociale d’AG2R LA MONDIALE.

Enfant en situation de handicap : des vacances en famille reposantes
DR

S’occuper d’un enfant en situation de handicap est un métier à temps plein, mobilisant aussi bien les parents que la fratrie. D’après la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), il est fréquent qu’un des deux parents décide de quitter son travail professionnel pour pouvoir s’occuper pleinement de son enfant handicapé. Dans 83 % des cas, ce sont les femmes qui font cette concession. Ces familles sont confrontées à d’autres difficultés : 62 % n’ont pas accès aux modes d’accueil de la petite enfance ou extrascolaire et 43 % ne partent pas en vacances. C’est notamment pour les aider sur ce point que l’action sociale d’AG2R LA MONDIALE a noué un partenariat avec le Réseau Passerelles. Grâce à cette alliance, les familles peuvent partir en vacances, sans reste à charge. 

 

4 à 7 semaines de répit chaque été

 

Le Réseau Passerelles propose aux familles plus de 30 destinations dans toute la France, choisies avec soin. En effet, l’ambition de ce service est de leur offrir des vacances dans des lieux ordinaires, comme des villages vacances, des gîtes ou encore des campings. Chacune des destinations rassemble des critères spécifiques : l’accessibilité et l’engagement du lieu de vacances, les services proposés ou encore la qualité des logements. En fonction de la destination choisie par la famille, ces derniers peuvent être réservés pour une durée allant de 4 à 7 semaines. 

 

Durant leur séjour, les parents pourront prendre du temps pour eux, grâce au Club Enfant Passerelles. Cet accueil de loisirs est mis en place par le Réseau Passerelles sur chaque lieu. Tous les enfants de 3 à 17 ans en situation de handicap y sont accueillis, ainsi que leurs frères et sœurs, jusqu’à 35 heures par semaine afin de libérer du temps aux parents. Depuis 2019, deux lieux de vacances ont mis en place un dispositif identique au Club Enfant Passerelles, mais qui se destine aux jeunes majeurs en situation de handicap. 

 

Vous souhaitez partir en vacances avec le Réseau Passerelles ? L’action sociale d’AG2R LA MONDIALE vous permet d’en bénéficier à moindre coût. Pour en savoir plus, contactez le Réseau Passerelles via leur formulaire de contact en ligne ou par téléphone au 02 22 66 97 90, en précisant que vous êtes clients d’AG2R LA MONDIALE. 

 

Trouver une solution de relais rapidement

 

Le Réseau Passerelles est un service du mouvement national Grandir Ensemble. Ce dernier œuvre afin d’aider les familles d’enfants en situation de handicap sur tous les fronts. Grandir Ensemble a ainsi développé Urgence Répit, un service pour soulager les ménages dans leur quotidien. 

 

Urgence Répit permet de : 

 

  • faire face à une situation de rupture partielle ou totale de prise en charge scolaire ou médico-sociale de l’enfant en situation de handicap ;
  • trouver un mode de garde adapté aux besoins de l’enfant pour que les parents puissent maintenir ou reprendre une activité professionnelle ;
  • organiser plus sereinement la vie de famille sur les temps de week-end et de vacances scolaires ;
  • retrouver de la disponibilité pour le reste de la fratrie ;
  • passer le relais lors d’une situation d’épuisement ou de fatigue avancée ;
  • prendre un peu de temps pour soi. 

 

Afin de pouvoir suivre au mieux les différentes demandes de chaque famille dans le besoin, Urgence Répit leur met à disposition un référent de parcours. Il les accompagne notamment dans la recherche de solution de répit, de relais ou de financement. En tant qu’assuré d’AG2R LA MONDIALE, les coûts de cet accompagnement sont entièrement pris en charge. 

 

Pour en savoir plus, découvrez les différentes offres de services de l'action sociale d'AG2R LA MONDIALE et son engagement sociétal sur le sujet du handicap.
Partager sur les réseaux sociaux