Le groupe
Exposition Marion Baruch aux Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Exposition Marion Baruch aux Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

10 juin 2021

Dans le cadre de sa saison consacrée à l’« art tissu », les Abattoirs proposent une rétrospective consacrée à l’artiste Marion Baruch. Soutenue par la Fondation pour la vitalité artistique, l’exposition a ouvert ses portes au public le 19 mai dernier.

À l’occasion de cette rétrospective consacrée à Marion Baruch, née à 1929 à Timisoara (Roumanie), les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse réunissent de manière inédite en France des œuvres de l’artiste ainsi qu’une installation pensée par elle, spécifiquement pour la nef du musée.
 

Exposées dans plusieurs salles des Abattoirs, les peintures des années 1960, les sculptures et installations conceptuelles des années 1980, les productions collectives réalisées à Paris dans les années 1990-2000 et les installations textiles des années 2010-2020 donnent à voir le large spectre artistique couvert par son œuvre.

L’éclectisme apparent des réalisations trouve sa cohérence dans les intentions qui président à leurs créations : la libération du corps (féminin en particulier), les liens entre l’industrie de la création et l’art, le statut de l’artiste en tant que marque sont en effet autant de thématiques chères à l’artiste, auxquelles viennent s’ajouter une réflexion sur l’écologie et la surconsommation liée au monde de la mode.

 

Partager sur les réseaux sociaux