Le groupe

Festival Toulouse les Orgues – Lancement de la 24e édition, soutenue par la Fondation pour la Vitalité artistique

1 octobre 2019
La soirée de présentation du festival Toulouse les Orgues 2019 s’est tenue ce jeudi 19 septembre. Dans le cadre du soutien accordé par la Fondation pour la Vitalité artistique à l’association organisatrice, les auditeurs ont pu assister à des extraits de différents concerts qui seront joués du 1er au 13 octobre.
Festival Toulouse les Orgues – Lancement de la 24e édition, soutenue par la Fondation pour la Vitalité artistique
A. Darragi

Cette 24e édition rend hommage à des musiciennes qui ont marqué leur temps, à l’image de Jeanne Demessieux, ou des sœurs Lili et Nadia Boulanger. Le parti-pris contemporain est aussi de mise, puisque s’y produisent des duos surprenants : l’organiste Thierry Escaich s’associe ainsi à l’accordéoniste Richard Galliano. Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, organiste lui aussi, forme un duo avec le clarinettiste Yom. Ce sont des musiciens tous bercés par les fondamentaux du jazz et de la musique symphonique, qu’ils revisitent tantôt sur des accents contemporains, tantôt teintés d’électro, de rock ou de musiques traditionnelles du monde.

Le festival, qui a célébré ses 20 ans en 2016, s’affiche comme l’une des plus importantes manifestations autour de l’orgue en France et en Europe. Il se déroule chaque année au mois d’octobre et pendant 13 jours au sein d’édifices religieux. Son identité réside dans la diversité artistique de sa programmation où se côtoient musique ancienne, baroque, musique électronique, jazz, rock progressif…

 

Partager sur les réseaux sociaux