Le groupe

Handicap : qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

16 mars 2020

L’accessibilité numérique est l’un des enjeux de la 5e Conférence nationale du Handicap tenue le 11 février 2020. Que recouvre exactement cette notion ?

Handicap : qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?
Getty Images

De quoi s’agit-il ?  

« Toutes les nouvelles innovations créent des possibilités nouvelles, mais elles peuvent également créer des fossés importants », souligne Jérémie Boroy dans le rapport du Conseil national du numérique (CNNum) publié le 5 février 2020. 

L’accessibilité numérique désigne l’objectif de mise à disposition pour tous des ressources numériques existantes afin de lutter contre l’exclusion.  

Cela regroupe des outils tels que des logiciels de grossissement pour les déficients visuels ou de descriptions audio pour les personnes malentendantes, ou encore des claviers et des souris adaptés pour les personnes atteintes d’un handicap moteur.  

 

Qui est concerné ?  

Plusieurs types de public peinent à accéder aux ressources numériques, comme les seniors, les personnes défavorisées ou les personnes en situation de handicap. C’est à ces dernières que le rapport du CCNum, rédigé dans la perspective de la Conférence nationale du handicap organisée le 11 février, est consacré.  

L’Organisation mondiale de la Santé estime que 9,6 millions de personnes se trouvent en situation de handicap en France et sont donc potentiellement confrontés au problème d’accessibilité numérique.  

 

Un enjeu de société 

Le principal enjeu de l’accessibilité numérique est celui de la lutte contre l’exclusion sociale et économique des individus n’ayant pas accès aux ressources numériques. Le rapport du CCNum se concentre sur trois éléments : l’accès à la citoyenneté, à la culture et au savoir.  

Un enjeu d’autant plus important que les services privés mais aussi publics - sur lesquels les citoyens effectuent leurs démarches administratives par exemple - ont quasiment tous entrepris un virage numérique lors de la dernière décennie. « La dématérialisation de l’administration a rendu les services publics numériques essentiels pour les citoyens », rappelle le communiqué du CCNum.  

 

Accès à l’emploi et opportunité économique

L'accès à l’emploi des personnes en situation de handicap est un autre enjeu de l’accessibilité numérique. De nombreux métiers demandent aujourd’hui de pouvoir et de savoir utiliser un ordinateur notamment. Le taux de chômage des personnes en situation de handicap s’élève à 19 %, selon le rapport, soit deux fois plus que la moyenne. 

Enfin, l’accessibilité numérique représente une opportunité économique plus large pour le secteur de l’innovation et du numérique. « Le Conseil constate que l’accessibilité numérique pourrait donner un nouveau souffle à l’économie numérique française et européenne, à travers la création d’emplois liés à l’accessibilité numérique, mais également la recherche et le financement de projet », affirme ainsi le CNNum.  

  

Quels engagements pour demain ? 

Le gouvernement s’engage, dans le plan annoncé lors de la 5e Conférence nationale du Handicap, à ce que 80% des procédures administratives dématérialisées soient accessibles en 2022, contre 13% aujourd’hui.  

Un « guichet accessibilité » sera aussi créé au sein des services de la Direction interministérielle du numérique, notamment pour effectuer des signalements en cas de manquements constatés. Enfin, les exigences d’accessibilité numérique seront rendues obligatoires dans le cadre des marchés publics. 

Partager sur les réseaux sociaux