Le groupe

Health Data Hub : à quoi sert-il et comment fonctionne-t-il ?

7 janvier 2020

Début décembre, le Health Data Hub s’est lancé. Quel est l’objectif de cette plateforme de données de santé ?

Health Data Hub : à quoi sert-il et comment fonctionne-t-il ?
Getty Images

Qu’est-ce que le Health Data Hub ?  

Le Health Data Hub est une plateforme qui permet de croiser les bases de données de santé qui existent. Sa création était prévue dans l’article 41 de la loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé adoptée en juillet 2019.  

 

À quoi sert le Health Data Hub ?  

La plateforme vise à faciliter l’utilisation des données de santé. Elle permet d’accéder aux bases de données de l’Assurance maladie et des hôpitaux, mais également de la médecine de ville. 

Ces données disponibles pourront servir à la recherche, à l’amélioration des soins et à l’appui aux personnels de santé, au pilotage du système et notamment à la prise de décision chez les décideurs du secteur.  

La plateforme doit aussi permettre le développement d’innovations en santé, notamment celles liées à l’intelligence artificielle.  

 

Quels projets concrets utilisent la plate-forme ?  

Lors du premier appel à projets qui a eu lieu en avril 2019, une dizaine de projets a été retenue et présentée sur le site de la plate-forme.  

Ces projets concernent, par exemple, l’identification des « meilleurs schémas thérapeutiques pour le traitement du sarcome », un cancer « très complexe », l’amélioration des parcours de soins après un infarctus du myocarde ou encore la compréhension du reste à charge réel aux patients.  

 

Quelle sécurité pour les données ?  

Les données partagées, qui sont pour certaines des données personnelles de patients, sont pseudonymisées. De plus, leur accès est réglementé par un comité éthique et scientifique et par la Commission nationale de l’informatique et des libertés.

Partager sur les réseaux sociaux