Le groupe

Inauguration de l’exposition "De toutes façons, Design graphique et textile"

25 octobre 2019
Le Signe, Centre National du Graphisme, a inauguré sa nouvelle exposition à Chaumont, le 18 octobre dernier. Le projet a reçu le soutien de la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la Vitalité artistique.
Inauguration de l’exposition "De toutes façons, Design graphique et textile"

Intitulée De toutes façons, Design graphique et textile, l’exposition propose d’explorer la création textile contemporaine à travers le prisme du design graphique, dans une mise en scène qui convie l’art, la mode, le design et l’artisanat. Elle présente alors une association d’œuvres sélectionnées d’artistes et designers de différentes disciplines, allant du motif à la sculpture en passant par le mobilier et le vêtement ; la deuxième partie de l’exposition oscille entre une sélection de pièces textiles, machines de production expérimentales projets de design graphique, commandes de collections, illustrant successivement le textile comme message, comme support ou comme programme.

Emancipés de réalités historiques, les décors de l’exposition sont supportés par des fictions qui tissent des relations inattendues entre les œuvres et génèrent de nouvelles perspectives de perception des media et des pratiques. Le mélange des différentes disciplines créé des atmosphères singulières, fantasques ou encore surréalistes - toujours à fort impact esthétique. Les créations graphiques et textiles sont contées au travers de narrations originales qui offrent aux visiteurs une promenade surprenante dans un monde tout en textile. Cette approche critique et interdisciplinaire - dont le sujet n’est pas à proprement parler du design graphique - formule l’hypothèse suivante : en changeant de supports (ici, le textile), les problématiques traversant le design graphique peuvent être abordées sous un angle différent.

 

Partager sur les réseaux sociaux