Le groupe

Inauguration de la nouvelle exposition des Archives nationales

1 octobre 2019
C’est à l’Hôtel de Soubise à Paris, que s’est tenue, le 24 septembre au soir, l’inauguration de la nouvelle exposition des Archives nationales, Quand les artistes dessinaient les cartes – Vues et figures de l’espace français, Moyen Âge et Renaissance.
Inauguration de la nouvelle exposition des Archives nationales
Carte de Castelferrus 1525 © AD MAINE ET LOIRE

Elle a bénéficié du soutien de la Fondation pour la Vitalité artistique, pour la restauration de 23 cartes destinées à l’exposition, et l’élaboration du catalogue.

Y sont mises en lumière près de 80 cartes et vues de villes, villages et campagnes datant des XIVe, XVe et XVIe siècles, conservées par les archives départementales (dont celles de l’Oise, de la Saône-et-Loire et de l’Isère) et nationales. Ces représentations de territoires restreints (villes, paroisses, seigneuries, etc.), appelées « figures ou portraits au vray » donnent à voir les paysages de France tels qu’ils étaient à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance. Elles furent dessinées par des artistes peintres, parfois parmi les plus renommés comme Léonard de Vinci, Bernard Palissy ou Jean Cousin.

Créées en 1790 pendant la Révolution, les Archives nationales conservent le colossal héritage archivistique de l’État : près de 350 kilomètres linéaires de fonds et 45 téraoctets d'archives nativement numériques.

 

Partager sur les réseaux sociaux