Le groupe

Inauguration de la Tour de Chelles, restaurée grâce au mécénat du Groupe

21 juillet 2022

Le 25 juin dernier s’est tenue la cérémonie d’inauguration de la Tour de Chelles, nouvellement restaurée. Le Groupe, dans le cadre de son partenariat avec la Fondation du patrimoine, a contribué à la mise en œuvre de ce projet.

Inauguration de la Tour de Chelles, restaurée grâce au mécénat du Groupe
Vue de la Tour de Chelles restaurée © DR

Le château de Chelles, érigé au XIIe siècle puis assailli par les Bourguignons et les Anglais, fut entièrement reconstruit au XVe siècle avant d'être abandonné et démoli en 1770.

Une légende locale fait état de l'existence d'un souterrain qui le relierait au château de Pierrefonds, situé à plus de 7 kilomètres.

La Tour de Chelles est emblématique de la commune : cylindrique, au toit conique en pierre, elle est l’unique vestige du château du XVe siècle. Elle constitue, avec l’église du XIIe siècle, classée au titre des Monuments Historiques, et la nécropole mérovingienne attenante, une étape du circuit touristique de la ville.

Son état de péril nécessitait une intervention urgente, visant à sécuriser et à consolider le monument pour en permettre la visite par le public.

L’opération, qui s’est concentrée sur les altérations de la tourelle et de l’élévation ouest de la Tour, a été permise par la collecte initiée par la Fondation du patrimoine et abondée par le Groupe dans le cadre de son partenariat avec l’institution.

 

Partager sur les réseaux sociaux