Le groupe

Travailleur Non Salarié, parmi tous les statuts, comment choisir celui qui me convient le mieux ?

30 septembre 2019
L’évolution prévisible du chiffre d’affaires et le fait de travailler ou non avec des associés sont deux déterminants clés dans le choix d’un statut pour un travailleur non salarié.
Travailleur Non Salarié, parmi tous les statuts, comment choisir celui qui me convient le mieux ?
Ghetty Images

Choisir son statut

Indépendant, vous vous lancez à votre compte ou exercez déjà une activité économique et vous avez choisi d’être travailleur non salarié (TNS). Au nombre d’environ 2,8 millions en France (hors secteur agricole), les TNS recouvrent une grande variété de profils : industriel, commerçant, artisan, professionnel libéral… Mais quel que soit leur métier, lors du lancement de leur activité, tous se sont posé la même question : quel statut choisir ? Une question que vous aurez d’ailleurs à vous poser tout au long de votre vie professionnelle : les changements de situation et de législation peuvent inciter en effet à changer la structure juridique de votre entreprise.
 

Vous trouverez ainsi sous différentes formes (texte long, fiche pratique, vidéo d’experts et témoignage, infographie, présentation animée) des réponses pédagogiques à cette préoccupation.
 

Nos réponses à la question : Je me mets à mon compte comme Travailleur Non Salarié, parmi tous les statuts, comment choisir celui qui me convient le mieux ?
 

Vous aider à faire les bons choix pour demain


​Le dispositif "Mes questions pour demain" a pour vocation de donner à chacun les clés pour qu’il devienne acteur de sa protection sociale et de celle de ses proches et prenne ainsi la main sur demain. 
 

Suite aux analyses de nos experts métiers qui sont régulièrement et depuis de nombreuses années en contact avec les TNS et les chefs d'entreprise sur le terrain et à l’étude du sociologue Alain Mergier sur les préoccupations de ces derniers, nous avons souhaité répondre à 11 questions propres à leur activité. 
 

En tant que TNS ou chefs d’entreprise vous pouvez découvrir les réponses spécifiques aux questions que vous vous posez sur le choix de votre statut, sur la protection de votre vie, de votre santé ou encore de votre retraite.


Accédez à la page Hub "Mes questions pour demain" - TNS et chefs d'entreprise qui répertorie l'ensemble des questions qui vous sont destinées
 

 

Partager sur les réseaux sociaux