Le groupe

« Je veux rester chez moi », un évènement pour parler de la perte d’autonomie

3 février 2020

Vendredi 24 janvier s’est tenue la seconde édition de l’évènement « Je veux rester chez moi ». Une sensibilisation à la question de la dépendance sous la forme d’un théâtre-forum qui a permis de mettre en lumière le rôle essentiel des aidants en France.

« Je veux rester chez moi », un évènement pour parler de la perte d’autonomie
DR

Aujourd’hui, plus de 11 millions de Français déclarent s’occuper d’un proche en situation de dépendance du fait de son âge, d’un handicap ou d’une maladie. Les aidants sont en grande majorité un proche de la personne aidée : conjoint, enfants, frères et sœurs… Cet engagement peut être lourd à porter au quotidien et l’aidant peut alors vite se retrouver perdu.

C’est la raison pour laquelle les équipes régionales Ile-de-France des Activités Sociales et Marketing d’AG2R LA MONDIALE, en partenariat avec La Maison des Aînés et des Aidants (M2A), ont décidé de renouveler leur évènement intitulé « Je veux rester chez moi ».


Un moment d’échange

Destiné aux allocataires du Groupe, ce moment d’échange a permis à la cinquantaine de participants de témoigner de leur rôle d’aidant. Pour aider à ce riche débat, une compagnie théâtrale était présente pour mettre plus concrètement en scène des situations vécues et représenter fidèlement le quotidien des personnes en perte d’autonomie et de leurs aidants. L’interaction entre la scène et le public a nourri des échanges autour de la solidarité familiale, des solutions de maintien à domicile, d’hébergement et de répit pour les aidants familiaux, mettant en lumière les difficultés auxquelles nous pourrions tous être confrontés un jour. 


De l’information pour agir au quotidien

A l’issue de la représentation, étaient proposés des stands d’information permettant d’obtenir de plus amples informations sur les aides et solutions existantes pour améliorer le quotidien des personnes aidées mais aussi celui des aidants. Un moment d’échanges très apprécié puisque 68 % des personnes pensent mettre en pratique les conseils apportés lors de cet après-midi.

 

Découvrez Aidons les nôtres : le site à destination des aidants

 

Partager sur les réseaux sociaux