Le groupe

Journée d’inauguration de la nouvelle Bibliothèque des Dominicains de Colmar

4 juillet 2022

Le 25 juin, la nouvelle Bibliothèque des Dominicains de Colmar a été dévoilée au grand public. La Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique a participé au projet en finançant la création d’une "period room" XVIIIe siècle.

Journée d’inauguration de la nouvelle Bibliothèque des Dominicains de Colmar
Vue de la "period room" XVIIIe siècle © photographie Patrick Bogner

Cinq années de restaurations et de restructurations ont été nécessaires pour offrir un nouveau visage à cet ancien monastère du XIVe siècle, classé au titre des Monuments Historiques. Cette opération de grande ampleur visait à adapter la bibliothèque à ses missions principales que sont l’accueil du public et la conservation de son fonds documentaire. Il s’est également agi d’y intégrer un espace d’exposition permanente propice à la valorisation de ses exceptionnelles collections anciennes, dont 400 manuscrits médiévaux et la seconde plus grande collection française d’incunables après celle de la Bibliothèque nationale de France (BnF).

Un « silo à livres » a ainsi été créé de toutes pièces à des fins de conservation, libérant les espaces de l’ancien couvent des Dominicains. Restaurés, ils accueillent désormais différents parcours de visite thématiques. La salle de la Bibliothèque et le scriptorium sont quant à eux dédiés à l’étude et à l’accueil des chercheurs.

Parmi les espaces nouvellement créés au sein du parcours permanent, une period room XVIIIe siècle a spécifiquement bénéficié du soutien de la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique. Celui-ci a permis de financer la création d’un guéridon, d’une chaise et d’un meuble bibliothèque.

 

Partager sur les réseaux sociaux