Le groupe
L’AGIRC -ARRCO sur la voie de l'équilibre financier DR

L’AGIRC -ARRCO sur la voie de l'équilibre financier

5 juillet 2019

L’ensemble de la retraite complémentaire Agirc-Arrco publie des résultats combinés pour l’exercice 2018, en amélioration constante et en avance par rapport à la trajectoire prévue lors de la signature de l’accord de 2015. Le régime prévoit un retour à l’équilibre en 2020.

Le déficit technique de l’ensemble Agirc-Arrco, c’est-à-dire la différence entre les ressources et les charges - hors produits financiers générés par le placement des réserves -, se réduit de près d’un milliard d’euros, passant de - 2,9  milliards d’euros en 2017 à – 2 milliards d’euros en 2018.


Cette amélioration résulte d’une bonne conjoncture économique et de la qualité du pilotage des partenaires sociaux. Le total des réserves de financement disponibles détenues par l’ensemble Agirc-Arrco s’élève à 60,6 milliards d’euros.


Elles ont permis de dégager, pour les opérations techniques de retraite, des produits financiers de près de 0,5 milliard d’euros, lesquels combinés aux opérations exceptionnelles réduisent le déficit des régimes à 1,4 milliard d’euros en 2018.


Ce résultat, qui reste déficitaire justifie la poursuite des efforts entrepris, pour un retour à l’équilibre en 2020.

 

Accédez au communiqué de presse Agirc-Arrco complet 

Partager sur les réseaux sociaux
A lire aussi