Le groupe

L’innovation au service du bien-vieillir

5 juillet 2021

Donner naissance aux produits et services qui vont accompagner notre avancée en âge et garantir notre autonomie le plus longtemps possible : tel est l’enjeu de la Silver économie et des projets que nous avons mis en œuvre avec nos partenaires.

L’innovation au service du bien-vieillir
GETTY IMAGES

Le vieillissement de la population et l’allongement de l’espérance de vie bousculent nos sociétés occidentales, appelant une réponse adaptée aux besoins spécifiques des personnes âgées. Cette transformation démographique et sociétale a conduit à l’émergence en France d’une économie consacrée aux seniors, appelée « Silver économie ».

Regroupant l’ensemble des produits et services dédiés au bien-vieillir, cette économie transversale, aussi source de croissance et de création d’emplois, se décline dans un grand nombre de secteurs d’activité. Car l’avancée en âge impacte tous les domaines : santé, alimentation, habitat, sécurité, services à la personne, assurances, loisirs, communication, transports…

L’innovation en mode participatif 
En la matière, la conviction d’AG2R LA MONDIALE est double. D’une part, nos aînés sont des acteurs économiques et sociaux à part entière. D’autre part, il existe aujourd’hui sur le marché une multitude de solutions qui, pour autant, ne répondent pas toujours aux envies et usages des publics à qui elles sont destinées. Pour ces raisons, nous avons souhaité nous engager dans une démarche de co-construction de nos offres, c’est-à-dire en collaboration avec les futurs utilisateurs.

Baptisé « Lab usages et autonomie  », ce dispositif inédit qui réunit 4 Labs différents (Silver lab, LAB EHPAD, Lab pépites et DOMICI’LAB) repose sur le principe suivant : nous nous mobilisons avec les seniors, des start-up et des partenaires experts de la Silver économie, pour concevoir et tester de façon collective de nouveaux produits et services pleinement adaptés à leurs besoins et leurs envies.

En 2019 nous avons lancé, avec notre partenaire La Mutuelle du bien-vieillir – MBV – et le concours de la Fondation I2ML, la démarche « LAB’EHPAD ». Ce projet, déployé via des appels à manifestation, vise à identifier, tester et développer des innovations en maison de retraite. Il a pour principal objectif d’améliorer la qualité de vie des résidents et des professionnels au sein des résidences MBV. 

Ce dispositif complète les Silver Labs ou des séniors challengent des porteurs projets des écosystèmes innovants partout sur le territoire que nous déployons avec Silver Valley et le TASDA.

Autre composante de notre dispositif, le « DOMICI’LAB » , qui a vu le jour cette année, cherche à initier une transformation sociétale autour du bien-vieillir à domicile sur des thématique spécifiques  comme le lien social ou les intervention non médicamenteuses.

L’innovation, une recherche constante d’amélioration dans le secteur de la santé
 


20 millions de personnes âgées de 60 ans et plus vivront en France en 2030. Elles seront près de 24 millions en 2060.
Source : Ministère des Solidarités et de la Santé, 2018


Face à ce constat, il convient de renforcer nos approches préventive, prédictive, participative et personnalisée appliquées à la question de la prise en charge des personnes âgées et de leur santé et, par extension, de l’amélioration de leur qualité de vie. L’appel à projet MED4AGE vise précisément à répondre aux enjeux d’une meilleure prévention en santé pour retarder l’apparition de maladies chroniques et la perte d’autonomie. Les innovations technologiques et numériques peuvent alors fortement aider au maintien de l’autonomie et à la préservation de la qualité de vie de ces personnes.

Autre axe relevant de l’innovation sociale, complémentaire à celui de la prévention et directement dédié aux professionnels de l’accompagnement  : la place centrale (re)donnée aux personnes accompagnées à domicile et la transformation progressive du secteur médico-social en réinventant le soin et l’aide apportée. C’est la raison d’être du collectif d’inspiration Buurtzorg « L’humain d’abord », qui regroupe des entreprises et associations engagées dans une meilleure prise en charge des personnes tout en permettant aux intervenants un véritable épanouissement professionnel. 

Découvrez notre partenariat en vidéo


Aller plus loin en découvrant deux appels à projet menés en faveur du bien-vieillir dont nous sommes partenaires depuis plusieurs années :
- La bourse Charles Foix
- Silver Surfer 7.0
 
Partager sur les réseaux sociaux