Le groupe

La cohabitation intergénérationnelle solidaire, une solution d’entraide et de création de lien social

11 mai 2022

Pour venir en aide aux jeunes étudiants, particulièrement ceux en apprentissage, éprouvant des difficultés à trouver un logement, le Pôle alimentaire d’AG2R LA MONDIALE, avec la Direction des accords de branches du Groupe, a noué en 2019 un partenariat avec le réseau Cohabilis.

La cohabitation intergénérationnelle solidaire, une solution d’entraide et de création de lien social
DR

Selon l’observatoire national de la vie étudiante, 28,4 % des étudiants en France se sentent en situation d’isolement et/ou de solitude. Ce pourcentage passe à 30 % chez les jeunes vivant seuls. Pour pallier ce problème, mais aussi les aider à trouver un logement à un tarif accessible, le réseau Cohabilis propose des logements intergénérationnels à destination des jeunes de moins de 30 ans.

 

Concrètement, des seniors, seuls ou en couple, peuvent décider de faire preuve de solidarité en hébergeant des jeunes s’ils ont une ou plusieurs chambres disponibles au sein de leur logement. Pour cela, ils contactent l’association du réseau Cohabilis la plus proche de chez eux. Celle-ci leur explique les différentes modalités et recherche le ou les jeunes qui partagent les mêmes valeurs d’entraide.

 

Ainsi, l’étudiant hébergé bénéficie d’un logement à moindre coût et peut plus facilement se concentrer sur ses études tandis que le senior a une présence rassurante pouvant l’aider dans certaines des tâches quotidiennes. C’est également une manière de lutter contre l’isolement des plus jeunes et des plus âgés.

 

Une cohabitation sur mesure

 

Avec ce système, le senior peut en plus recevoir un complément de revenu grâce à la contribution financière modeste versée par l’étudiant, en fonction de la formule qui a été choisie par les deux parties. Deux choix s’offrent au propriétaire : la formule solidaire ou la formule conviviale.

 

Dans la première, le senior met à disposition du jeune une chambre en échange d’une présence bienveillante le soir, de petits services fournis par l’étudiant (faire les courses, fermer les volets, aider à cuisiner, etc) et d’une participation aux charges à hauteur de 60 € maximum par mois. La seconde formule permet au senior de percevoir un loyer, en dessous des prix du marché, en hébergeant un jeune qui pourra partager avec lui des moments de convivialité. Depuis 2013, 30 000 personnes ont bénéficié de cette cohabitation entre générations.

 

 

Quelle que soit la formule choisie, le jeune verse une contribution annuelle au réseau Cohabilis d’une valeur de 100 €. Depuis 2019, la Commission sociale du Pôle alimentaire d’AG2R LA MONDIALE a souhaité prendre en charge financièrement ces frais de suivis des jeunes apprentis aux métiers de bouche choisissant ce dispositif. Afin de faire connaître cette solution au plus grand nombre, elle continue de s’engager également dans de nombreuses actions de communication.

 

Récemment, le Pôle coiffure du Groupe AG2R LA MONDIALE a décidé de faire bénéficier aux jeunes apprentis et jeunes travailleurs en salon de coiffure de la cohabitation intergénérationnelle solidaire afin de les aider à se loger.

 

Vous connaissez un jeune de moins de trente ans cherchant à se loger ou un senior pouvant héberger une personne dans un système d’échanges solidaires ? Rendez-vous sur le site de Cohabilis ou dans une des 40 structures du réseau présentes en France et en Outre-mer.
Partager sur les réseaux sociaux