Le groupe

La dépendance, cela concerne combien de personnes en France ?

4 décembre 2019

L’espérance de vie augmente en France : en 2070, 35% de la population française sera âgée de plus de 60 ans. Les plus de 70 ans représenteront 18% de la population. Suivant cette tendance démographique, la France comptera davantage de personnes dépendantes.

La dépendance, cela concerne combien de personnes en France ?
Getty Images

La définition de la loi du 24 janvier 1997 

La situation de dépendance est définie depuis la loi du 24 janvier 1997 destinée à mieux répondre aux besoins des personnes âgées. Il s’agit de « l’état de la personne qui, nonobstant les soins qu’elle est susceptible de recevoir, a besoin d’être aidée pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie ou requiert une surveillance régulière ».  

Parmi les personnes âgées de plus de 60 ans, 1,3 million sont bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie, selon les données de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Cela représente 7,6% de cette classe d’âge. En 2017, 23,6 milliards d’euros ont été dépensés par les pouvoirs publics pour les personnes âgées dépendantes.  

Un adulte sur sept est dépendant 

Les personnes âgées ne sont pas les seules personnes dépendantes. Environ un adulte sur sept (hors personnes âgées) vit à son domicile avec des limitations fonctionnelles, que son handicap soit reconnu par l’administration ou ressenti. Ainsi, 4,3 millions de personnes de 20 à 59 ans vivent une situation de dépendance.  

En 2017, le montant total de la contribution des finances publiques à la compensation de la perte d’autonomie des personnes handicapées s’élevait à 43,5 milliards d’euros. Les enfants sont également concernés par la dépendance : la CNSA dénombre ainsi 390 800 enfants handicapés scolarisés.  

Le Gouvernement veut agir sur la question de la dépendance. Il a présenté un plan de soutien aux proches aidants en octobre 2019 et prépare un projet de loi sur l’autonomie qui devrait être présenté fin 2019.

 

Pour vous prémunir et anticiper vos besoins, découvrez les questions à se poser.

Partager sur les réseaux sociaux