Le groupe
La dépendance, un risque majeur du XXIe siècle

La dépendance, un risque majeur du XXIe siècle

29 octobre 2020

Perte d’autonomie, dépendance, Éhpad, résidences seniors, maladies neuro-dégénératives, Apa, financement, assurance, aidants familiaux, aide à la personne… L’approbation du principe de création d’une 5e branche de la Sécurité sociale relance un débat complexe et marque une nouvelle étape de la réponse de notre système de protection sociale à cet enjeu d’avenir.

La revue Risques remet du sens derrière les mots en publiant ce mois-ci l’intervention d’André RENAUDIN, Directeur général d’AG2R LA MONDIALE, intitulée « La dépendance, le risque démographique du XXIe siècle ».

 

Il y a urgence à agir : en 2060, la France comptera 5 millions de personnes âgées de 85 ans et plus, contre 1,5 million aujourd’hui.
Tandis que le nombre de personnes dépendantes est appelé à croître rapidement, les mécanismes actuels de financement seront vite dépassés s’ils n’évoluent pas. La dette publique devrait atteindre 120% du PIB cette année, et une multitude de besoins liés à la perte d’autonomie ne sont pas encore couverts.

 

La perte d’autonomie est en effet trop souvent envisagée sous l’angle de la prise en charge médicale et de la fin de vie en Éhpad. Elle appelle au contraire des solutions aussi diverses que les situations de vie en âge avancé. C’est tout un continuum de solutions d’habitat, de soins, de préservation de la vie sociale et d’aide aux aidants qui doit être structuré.

 

Pour guider les individus et leur famille parmi ces solutions et développer des modes de financement pertinents, comme l’assurance, la contribution des groupes de protection sociale comme AG2R LA MONDIALE sera précieuse. Leur statut d’organisation à but non lucratif, leur proximité aux assurés et le lien intergénérationnel qu’ils entretiennent par la gestion de la retraite complémentaire leur permettront de prendre part au débat pour être à l’avant-garde de la préservation de l’autonomie.

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir l'intégralité de l'infographie "La dépendance, un risque majeur du XXIème siècle"

 

[infographie] La dépendance, un risque majeur du XXIème siècle

Voir l'intégralité de l'infographie

 

Pour aller plus loin

Accéder au site www.aidonslesnotres.fr, le site d'AG2R LA MONDIALE dédié aux aidants

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux