Le groupe

La Fondation pour la Vitalité artistique au Musée Girodet de Montargis

2 décembre 2019

Le 15 novembre dernier, suite au soutien que la Fondation AG2R LA MONDIALE pour la Vitalité artistique a apporté au musée Girodet, ce dernier a ouvert les portes de ses collections à des représentants du Groupe.

La Fondation pour la Vitalité artistique au Musée Girodet de Montargis

À la suite d’une brutale montée des eaux du Loing survenue le 31 mai 2016, la ville de Montargis a été en grande partie inondée et les collections du Musée Girodet ont été submergées, subissant ainsi d’importants dommages.

Engagée en faveur de la préservation du patrimoine en général, et pictural notamment, la Fondation a apporté son concours à la restauration de deux huiles sur toiles mettant en lumière le peintre Anne-Louis Girodet-Trioson à deux étapes clés de sa vie : Girodet peignant Pygmalion et Galatée dans son atelier, peint par François-Louis Dejuinne en 1821 ; et Les Adieux de Girodet à son atelier, peint par Alexandre Menjaud en 1826.

Ces représentations célèbrent, pour la première, la période au cours de laquelle le peintre réalisa son dernier chef d’œuvre, et pour la seconde, son ultime venue dans son atelier avant de subir une opération qui devait lui être fatale.

 

Partager sur les réseaux sociaux