Le groupe

La Fondation pour la vitalité artistique dans les coulisses de l’Abbaye aux Dames

30 août 2022

Le 12 juillet s’est tenue une répétition en tutti du Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames de Saintes. Elle fut le point d’orgue du projet auquel la Fondation pour la vitalité artistique a récemment concouru : la restauration et l’acquisition d’instruments à destination des jeunes musiciens.

La Fondation pour la vitalité artistique dans les coulisses de l’Abbaye aux Dames
Les musiciens du Jeune Orchestre de l’Abbaye réunis en tutti ©MelissandeRose

Site patrimonial classé au titre des Monuments Historiques, emblématique de l’épanouissement de l’art roman, l’Abbaye aux Dames, la Cité musicale accueille chaque année 50 000 visiteurs et près de 12 000 spectateurs au Festival de Saintes. Plus de 400 artistes sont engagés chaque année dans le cadre de sa programmation culturelle. Parmi eux, le Jeune Orchestre de l’Abbaye (JOA) constitue une formation unique composée de jeunes musiciens professionnels du monde entier, jouant sur instruments anciens.

Il y a quelques mois, la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique s’est engagée en faveur de la restauration et de l’enrichissement du fonds d’instruments de l’Abbaye. L’institution a ainsi notamment pu remplacer un certain nombre de cordes et d’archets et procéder à l’acquisition de 3 timbales, 2 clarinettes, un basson et un hautbois, qui ont été mis à la disposition des musiciens.

C’est dans le cadre de ce soutien que, le 12 juillet dernier, le Jeune Orchestre de l’Abbaye a interprété sous la direction d’Alexis Kossenko un programme varié d’airs et ouvertures d’opéras de Rossini, Mercadante, Donizetti, Bellini et Verdi. Un temps d’échange avec les jeunes musiciens et leurs formateurs a ensuite permis au public de découvrir les spécificités du jeu sur instruments d’époque.

 

Partager sur les réseaux sociaux