Le groupe

La Fondation pour la vitalité artistique, mécène de la Biennale de Chaumont

17 décembre 2021

Organisée à Chaumont du 27 mai au 21 novembre 2021, la 3e édition de la Biennale internationale de design graphique visait à célébrer cette discipline. La programmation des 17 expositions de la Biennale a bénéficié du concours de la Fondation pour la vitalité artistique.

La Fondation pour la vitalité artistique, mécène de la Biennale de Chaumont
Vue de l'exposition Feuilles volantes - Fanette Mellier, scénographie de Grégoire Romanet (c) Marc Domage

S’inscrivant dans la continuité de l’emblématique festival de l’affiche de Chaumont, la Biennale internationale de design graphique est organisée par le Signe, institution qui a obtenu le label « Centre d’art contemporain d’intérêt national » en juillet 2020.

L’édition, axée sur l’exploration de la notion de « viralité », a donné lieu à une exposition éponyme qui a proposé une réflexion autour de la propagation et de la diffusion des informations et des images. La programmation a ainsi mis en lumière la jeune création au même titre que des artistes majeurs de la scène du design graphique, et cela à travers des expositions monographiques ou collectives.

Les restitutions des sélections du Concours international d’affiches et du « Concours étudiant » ont également fait l’objet de présentations dédiées.

Parallèlement, la Biennale de design graphique a aussi pour ambition de valoriser les collaborations existantes entre les designers graphiques et les publics sur le territoire local. En témoignait par exemple l’exposition intitulée Lettres peintes, qui donnait à voir différentes enseignes de la peintre en lettres Chantal Jacquet, dont les créations typographiques ont marqué le paysage urbain de la ville de Chaumont.

Par son soutien à la programmation des expositions de la Biennale, la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique illustre une nouvelle fois son engagement en faveur de la création contemporaine.
 

 

Partager sur les réseaux sociaux