Le groupe

La Fondation pour la vitalité artistique mécène du festival "Bluegrass in La Roche"

6 septembre 2022

Du 3 au 7 août derniers, le Festival international "Bluegrass in La Roche" a fait la part belle à la musique traditionnelle américaine. La Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique a permis la programmation d’une nouvelle scène dédiée aux duos et aux trios.

La Fondation pour la vitalité artistique mécène du festival "Bluegrass in La Roche"
Le quatuor tchèque Milkeaters, programmé sur la Grande scène du festival le dimanche 7 août 2022 © Odile Glaine

Historiquement issue des migrants européens dans les années 1940, la musique bluegrass est aujourd’hui emprunte de traditions des pays dans lesquels elle est jouée, mêlée aux principaux styles musicaux actuels comme le folk, le rock, le jazz ou encore le classique. Durant les 5 jours du festival, les quelque 12 000 spectateurs ont ainsi pu découvrir les propositions de 35 groupes de musiciens venus pour l’occasion des États-Unis, de la Corée du Sud en exclusivité mondiale et de 12 pays d’Europe. Les 3 scènes du festival ont alors résonné aux sons des guitares, mandolines, violons, dobros, contrebasse et autres banjos.

Après 2 éditions annulées en raison de la pandémie, le festival a souhaité inaugurer une scène dédiée à la programmation de duos et de trios, formations peu courantes dans le bluegrass. Le soutien de la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique, très sensible à la promotion des genres musicaux dans toute leur diversité, est intervenu en faveur de la création de cette scène.

 

Partager sur les réseaux sociaux