Le groupe

La Fondation pour la vitalité artistique mécène du mobilier de la Villa Cavrois

19 septembre 2022

Dans le cadre du programme de remeublement de la Villa Cavrois (Hauts-de-France), la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique a financé la restitution de 3 tapis et de la table de la salle à manger des parents. Ils sont désormais présentés au sein du parcours de visite.

La Fondation pour la vitalité artistique mécène du mobilier de la Villa Cavrois
Vue de la salle à manger des parents, avec la table et le tapis restitués (c) Laurent Javoy pour Hello Lille

Propriété de l’État gérée par le Centre des Monuments Nationaux (CMN), la Villa Cavrois a été conçue par Robert Mallet-Stevens, figure du courant moderniste des années 1930. Dans cette œuvre d’art total qui s’étend sur près de 2 000 m² habitables, l’architecture fait corps avec le mobilier. Restaurée de 2009 à 2015, la Villa bénéficie depuis d’un programme de remeublement de ses pièces. Il s’agit en effet de lui rendre son décor d’intérieur originel, lui-même dessiné par l’architecte.

C’est dans ce contexte précis qu’est intervenue l’action de la Fondation. Son soutien s’est porté plus précisément sur le financement de la restitution de 4 éléments mobiliers, destinés à animer les 3 pièces centrales de la maison : la table de la salle à manger des parents et le tapis de cette même pièce, ainsi que le tapis de la salle à manger des enfants et celui du hall-salon. La réalisation de la table a été confiée aux Ateliers de La Chapelle, en Anjou. Quant aux 3 tapis, leur confection a été réalisée par la société Codimat.

À travers son soutien à ce projet, la Fondation a souhaité prendre part à la restitution de cet ensemble mobilier patrimonial du XXe siècle, tout en valorisant le savoir-faire des métiers d’art impliqués.

 

Partager sur les réseaux sociaux