Le groupe

La Fondation pour la vitalité artistique soutient l’exposition "Destins de cirque"

3 novembre 2020

L’exposition "'Destins de cirque", à la Saline royale d’Arc-et-Senans dans le Doubs, a ouvert ce samedi 25 octobre. Elle est soutenue par la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique.

La Fondation pour la vitalité artistique soutient l’exposition "Destins de cirque"
DR

Cette exposition présente les destins de femmes et d’hommes du cirque, entre ombres et lumières, grâce aux collections exceptionnelles du Docteur Alain Frère, et du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) de Marseille.

En portant un regard sur les artistes circassiens qui ont poétisé et fasciné le monde depuis 1768, elle entend rendre hommage aux grandes personnalités du cirque en présentant affiches, gravures originales, costumes ou encore instruments de musique, mis en scène sous la forme de 8 cabinets de curiosités. Cette évocation de l’art du cirque du XVIIIe siècle à nos jours s’illustre notamment à travers les portraits de Madame Saqui, célèbre danseuse de corde, de Grock, le plus grand clown musical du XXe siècle, du trio Fratellini ou encore des sœurs Vesque et de leurs fabuleux dessins aquarellés sur les spectacles et les artistes de cirque.

Plus largement, la Saline royale d’Arc-et-Senans consacre l’ensemble de sa programmation 2020 au monde du cirque. Ainsi, après le chapitre intitulé *Le Cirque Plume, l’éternité du saut périlleux*, déjà accompagné par la Fondation, et visible jusqu’au 15 novembre, l’exposition *Destins de Cirque* constitue le second temps de la rétrospective *Le Cirque, c’est la nostalgie du Paradis*, présentée depuis le mois de juin.

 

Partager sur les réseaux sociaux