Le groupe

La Fondation pour la Vitalité artistique soutient la nouvelle exposition du Louvre-Lens

1 octobre 2019
L’inauguration de la nouvelle exposition du musée du Louvre-Lens, intitulée « Pologne – 1840-1918, peindre l’âme d’une nation », a eu lieu ce mardi 24 septembre. Cette grande rétrospective sur la peinture polonaise du XIXe siècle bénéficie du soutien de la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la Vitalité artistique.
La Fondation pour la Vitalité artistique soutient la nouvelle exposition du Louvre-Lens
Musée national de Varsovie

Coorganisée avec le musée national de Varsovie et avec le soutien de l’Institut Adam Mickiewicz à Varsovie, l’exposition présente la façon dont les artistes, en s’inspirant de l’histoire nationale, des paysages, du folklore et de la paysannerie, ont façonné des images de la Pologne.

Elle retrace ce moment si particulier où, malgré la division du pays entre la Russie, l’Empire autrichien et la Prusse, les artistes vont créer une véritable identité polonaise que l’on a pu nommer « la Polonité ». Il s’agit de l’une des plus importantes expositions consacrées à l’art polonais en France depuis ces dernières décennies – elle sera présentée au public jusqu’au 20 janvier 2020.

Grâce aux prêts prestigieux des musées nationaux polonais, l’exposition réunit environ cent cinquante tableaux, datés entre 1840 et 1918, des plus grands noms de la peinture polonaise tels que Matejko, Chelmonski, Malczewski ou Kossak.

 
Crédit image : Władysław JAROCKI, Huculi w Karpatach, (Houtsoules dans les Carpates), 1910. Huile sur toile, 201 x 282 cm. Varsovie, musée national.
Partager sur les réseaux sociaux