Le groupe

La Fondation pour la vitalité artistique soutient le théâtre musical à Nîmes

7 juin 2022

La 1ère édition de l’Académie internationale de Mise en scène de Théâtre musical de Nîmes a confié à de jeunes artistes en résidence la mise en scène de 3 classiques du répertoire. La Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique en a soutenu la programmation des restitutions.

La Fondation pour la vitalité artistique soutient le théâtre musical à Nîmes
Ivan Garcia, dans "El Cimmarrón", mise en scène de Viktoria Agarkova et Irina Deryabina à la Salle de d’Odéon de Nîmes © Sandy Korzekwa

Dirigée par le metteur en scène Antoine Gindt et le chef d’orchestre Léo Warynski, l’Académie internationale de Mise en scène de Théâtre musical de Nîmes a pour vocation de former de jeunes professionnels à la pratique de la mise en scène d’œuvres musicales. Ce printemps, une quarantaine de jeunes metteurs en scène et de jeunes professionnels de différents métiers du spectacle vivant a ainsi été accueillie à Nîmes, pour une résidence de 2 semaines.

Les participants ont eu l’opportunité de monter 3 œuvres maîtresses du répertoire du théâtre musical : "L’Histoire du Soldat" (1917), conte faustien d’Igor Stravinsky et Charles-Ferdinand Ramuz, "El Cimarrón" (1970), poignant récit d’esclave fugitif de Hans Werner Henze et Miguel Barnet, et "Récitations" (1978), portrait de femme de Georges Aperghis.

Entourés d’une équipe d’encadrement aguerrie, les académiciens ont proposé leur propre interprétation de ces pièces, en complicité avec les solistes et musiciens reconnus réunis autour d’eux pendant leur séjour. Ils ont par ailleurs bénéficié de cours théoriques en histoire et esthétique du théâtre musical, de dramaturgie musicale et de conception de l’espace de représentation. Le fruit de ce travail de résidence et d’expérimentation a trouvé sa concrétisation dans les 6 représentations programmées les 12 et 13 mai 2022.

La Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique, à travers sa contribution au financement des restitutions finales, a souhaité encourager l’émergence d’un projet novateur favorisant l’insertion professionnelle de jeunes talents.

 

Partager sur les réseaux sociaux