Le groupe

La Fondation pour la Vitalité artistique soutient les Concerts d’automne

13 octobre 2020

Du 9 au 18 octobre s’est tenue la 5e édition des Concerts d’automne. Accompagnée par la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique, elle convie musiques ancienne et baroque au cœur de sa programmation.

La Fondation pour la Vitalité artistique soutient les Concerts d’automne

Le festival convoque chaque année les amateurs de musique ancienne et baroque.

A l’occasion de cette édition, les auditeurs ont pu redécouvrir les œuvres de Chopin, Beethoven, Listz ou Pergolèse.

Invitant des artistes de renommée internationale, le festival s’appuie également sur les forces vives du territoire pour créer des passerelles entre les œuvres. Ainsi, en clôture de l’événement, deux ensembles tourangeaux, Jacques Moderne et Consonance, ont réinterprété les répertoires de Bach, de Scarlati et de Monteverdi.

L’audience a également pu découvrir Mediterráneo, une création proposée par l’ensemble Cappella Mediterránea, dont la Fondation avait été mécène en 2017. Conjuguant l’œuvre contemporaine de Juan Manuel Serrat avec la musique traditionnelle catalane, Leonardo Garcia Alarcón revisite les classiques en les faisant s’inscrire dans un cadre résolument contemporain.

Les Concerts d’automne investissent différents lieux de la ville de Tours, du Grand théâtre au Palais des Congrès, en passant par les églises Saint-Julien et Notre-Dame-la-Riche.

La programmation du festival, en faisant appel à des registres et des influences musicales variées, illustre tout à fait l’ambition de la Fondation pour la vitalité artistique en faveur de la valorisation de l’héritage patrimonial comme de la création contemporaine.

 

Partager sur les réseaux sociaux